Fondant à la crème de marrons


Gâteaux / mercredi, juin 17th, 2020

Dimanche dernier, il a fait un temps bon pour les nappes phréatiques, à faire pâmer d’aise les grenouilles et à les faire croasser de plaisir. Alors pour que rien n’entame mon enthousiasme, j’ai voulu reproduire un moelleux dégusté durant mes dernières vacances, dont j’ai gardé intact les saveurs ressenties. De retour chez moi, j’ai sorti quelques pots de ma collection automne 2012 de crème de chataignes… et j’ai essayé de m’en rapprocher gustativement. et 1 heure plus tard, me voici à le déguster

Ingrédients pour un moule à bûche dos de chevreuil de 28 cm : 650 g crème de marron  – 4 œufs – 2 petits suisses 0 % – 20 g de maïzena – 15  g de farine de châtaignes –

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouetter les blancs en neige avec le sucre.

Dans un saladier déposer les jaunes d’œufs, la crème de marron et fouetter légèrement.

Mélanger la maïzena à la farine de châtaignes. La verser sur le mélange jaune-crème de marron.

Introduire délicatement les blancs en neige.

Verser le mélange dans un moule beurré. Enfourner dans un four à chaleur tournante préchauffé à 170° pour une cuisson de 40 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au frigidaire en attendant de servir.

Pour les plus gourmands, j’en connais une, mélanger  20 du sirop de châtaigne à 100 g de chocolat blanc de couverture fondu. Après va se poser une première question :  napper ou pas le fondant ?

Pour ensuite choisir : appliquer ou pas la citation d’Oscar WILDE  qui avait écrit dans « L’Eventail de Lady Windermere » :

« il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire ».

Vous comprendrez que j’ai pris l’option 2, installée derrière une vitre, le soleil dans le cœur prête à savourer une première bouchée annonciatrice d’un petit bonheur tel que décrit dans « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ».

Sur ces notes fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

Recette publiée sur mon ancien blog, le par Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.