Chaque année à l’automne, j’achète des haricots. Cette année j’ai opté pour des haricots paimpol. J’en conserve une partie après l’avoir écossé au congélateur pour accompagner viande ou poisson. Puis je stérilise le reste pour une dégustation simplifiée les soirs de débauche. J’avais voulu associer des légumes du potager ce qui donne une version été-automne que nous avons trouvé sympathique.
Ingrédients pour des conserves de haricots paimpol : 10 kg de haricots coco paimpol qui une fois écossé m’ont donné 4,800 kg – légumes joints aux haricots paimpol
1 kg d’oignons émincés – 500 g aubergines – 2 carottes – 3 càsoupe de graisse de canard – 800 g de tomates en grappe – 2 clous de girofle – 4 feuilles de laurier – 1 càcafé de graines de coriandre – 1 càcafé de 5 baies – une dizaine de branches de thym frais- quelques piments landais
Couper tous les légumes en gros dés, réserver le piment. Faire rissoler le reste dans la graisse de canard pendant 4 minutes. Rajouter les épices (clous de girofle, coriandre, 5 baies, feuilles de laurier) saler puis poivrer.
Laver puis rincer les haricots. Les rajouter aux légumes. Couvrir avec 2 litres d’eau, remuer puis poser sur le dessus le bouquet de thym frais. Laisser cuire pendant 25 minutes. Ajouter les piments dont on aura enlevé queues et graines et couper en gros dés poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir en laissant 3 cm du bord vide.
Mettre des joints neufs. Clipser et mettre les bocaux dans un stérilisateur en veillant à ce que les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 10 cm les pots. L’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Compter à partir du moment ou l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 2 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité. Se converse pendant au moins deux ans après y a + !
On fait quoi quand on ouvre un bocal ?
A l’ouverture d’un bocal on le verse dans une fait tout, on rajoute 10 cl d’eau et on met à réchauffer pendant 1/4 d’heure sans trop remuer pour éviter d’obtenir une purée. On peut servir avec une grillade, agneau, saucisse…On parsème et oignon frais ciselé. Hum….si ça va pas nous réchauffer…nous pulser énergétiquement…
Pourquoi le haricot Tarbais ?
PSS : Parce que le haricot Tarbais a été le premier à bénéficier du label rouge en 1997. Parce qu’il a une peau fine, garde une bonne tenue à la cuisson, sa chair non farineuse est fondante. C’est mon haricot blanc préféré, et ce qui ne gâche rien, il provient du sud-ouest. S’il en fallait plus pour vous convaincre, les haricots blancs ont tout bon : 135 kcal pour 100 g riche en protéines, en minéraux, fibres (si si malgré les idées reçues)… glucides et pauvres en lipides.
J’ai appris de mes échecs. Les joints ne servent qu’une fois. Ne jamais les réutiliser. Ma préférence va aux pots avec une capsule métallique de la marque LE PARFAIT (je ne suis par choix sponsorisée par personne, je vous fais juste part de mon expérience).
J’ai également augmenté le temps de stérilisation à deux heures. En fait en discutant avec des copines qui font plus de conserves que moi, que nous somme arrivées à la conclusion qu’ils valaient mieux stériliser plus longtemps que pas assez.
Une copine m’avait raconté qu’au décès de sa mère (fin cordon bleu). En vidant le cellier de celle-ci, elle avait trouvé des bocaux de 10 ans d’âge et qu’on les ouvrant elle avait entendu le fameux pchitt garant d’une parfaite conservation. Elle n’a pas poussé la témérité jusqu’à en déguster le contenu car dans le doute elle a préféré s’abstenir.
je réutilise mes caoutchoucs 2 fois mais que sur les légumes et jamais de problème .merci pour votre recette
Merci pour votre petit mot. Intéressant que vous utilisiez deux fois les joints, je n’ai jamais osé.
Bien cordialement
Véb