Carbonnade flamande de Maryse


Été, Noël, Pâques, Plats uniques, Viande / mardi, septembre 15th, 2020

C’est un plat familial, qui invite à la convivialité. Une sorte de ragoût autour duquel on rassemble une poignée de copains. La carbonnade flamande,  c’est une spécialité du nord. On choisit de beaux morceaux de viande de préférence du paleron de bœuf, qu’on laisse mijoter à feu doux dans de la bière.

Cela pourrait être, un petit village comme il en existe beaucoup, s’il n’abritait pas une pépite nommée Maryse. Si un jour,  vos pas vous amènent jusque dans le nord Pas-de-Calais, dans les environs de Béthune et à ROBECQ en particulier…Poussez sa porte et puis, laissez-vous envelopper par la chaleur des gens du Nord. Installez-vous. Vous allez vous sentir un peu comme si vous étiez en visite dans la famille et que l’on aurait concocté en pensant à vous avec cœur et générosité, des produits de saison. Et si vous lui plaisez à la belle Maryse peut-être qu’elle vous griffonnera sur un bout de table, une fois le coup de feu passé, sa recette de la carbonnade flamande.

Ingrédients pour 6 personnes : 1,8 kg de viande de bœuf pour bourguignon (du paleron) – 3 oignons – 2 gousses d’ail – 75 cl de bière blonde – 75 cl de bière brune

100 g de beurre – 1 bouquet garni (thym-laurier)- 6 biscuits de type « spéculoos » – 2 càs  de cassonade brune – sel – poivre – 2 càs de vinaigre de vin

1 / Faire fondre le beurre dans une cocotte ajouter la viande découpée en morceaux d’environ 50 g.

2 / Ajouter les gousses d’ail écrasées et les deux oignons émincées -déposer le bouquet garni et mélanger.

3/ Recouvrir l’ensemble des deux bières et de vinaigre de vin.

Laisser mijoter pendant 2 H à feu doux.

Une fois la viande cuite, la sauce aura bien réduit, si elle reste encore un peu liquide, la lier avec de la sauceline*.

Servir et saupoudrer chaque part d’une généreuse pincée de cassonade et d’un spéculoos finement écrasé en poudre.

PS * La sauceline est une poudre qui fait office de liant qu’on trouve en paquet au rayon épices des supermarchés et permet de rattraper des sauces trop liquides.

Concernant la cuisson de la viande, il faut qu’elle se détache à l’aide d’une fourchette, sans difficulté aucune, sinon poursuivre la cuisson.

  Sur ces notes ch’timis, et la vision de la vitrine de « Chez Maryse ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

  Recette publiée sur mon ancien blog, le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.