Tarte sucrée au potiron


Quiches et pizzas, Tartes sucrées / mardi, septembre 15th, 2020

Nous avons un jour mangé du potiron. Mon amoureux a voulu conservé les graines, qu’au printemps j’avais semé et quelques mois plus tard, me voici à la tête de quelques cucurbitacées. J’adore le potiron, en velouté, truffé dans une brioche, une confiture ou comme ici pour garnir une tarte.

Ingrédients pour garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

Pâte brisée : 250 g de farine – 125 g de beurre pommade – 1 jaune d’oeuf – 3 g de sel – 1 pincée de cannelle

Verser dans un saladier, la farine, le jaune d’oeuf et le beurre pommade. Ajoutez le sel et la cannelle. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. La laisser reposer au frais pendant 30 minutes minimum avant de l’abaisser.

Appareil : 500 g de potiron – 50 g de noix – 100 g de sucre roux – 20 cl de crème liquide entière – 3 oeufs

Pelez et coupez le potiron en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez le légume, le sucre et la cannelle.

Laissez cuire 25 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres. Réduisez le potiron en purée en l’écrasant à la fourchette. Laissez refroidir.

Une fois le potiron cuit et bien desséché. Le verser dans un saladier, rajouter la crème liquide, les oeufs et les noix grossièrement concassées.

Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Mélanger à la purée de potiron, les œufs, la cannelle, la crème et les noix concassées.

Versez l’appareil sur la pâte. Faites cuire au four 35 minutes dans un four réglé à 170°. Vérifiez la consistance de l’appareil qui doit être ferme.

Avec les chutes j’ai formé des feuilles et garni des mini tartelettes.

Sur ces notes savoureusement « cannelle » et une vision des potirons du jardin de Leyre. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.