Pour un apéro pris entre copains, j’avais préparé, des toasts avec une salade de légumes grillés surmontés d’une tranche de magret séché. Une terrine de poissons que j’ai découpée en cubes que j’ai piqué d’une accras de morue. Simple et efficace !
Pour une quarantaine d’accras de morue salée : 400 g de morue – 300 g de pommes de terre – 3 oeufs – 200 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 20 g de persil – 1 oignon nouveau – 20 cl de lait – poivre
Huile de tournesol pour frire
Commencer par hacher au mixer le persil et l’oignon.
Deux jours avant la confection des accras, faites dessaler la morue dans de l’eau en changeant celle-ci deux fois par jour.
Le jour J faire cuire la morue dans de l’eau. Celle-çi doit recouvrir le poisson puis rajouter le lait.
Egouttez, puis effilochez la morue en retirant la peau et les arêtes.
Faites cuire les pommes de terre, les écraser au presse purée. Ajoutez les oeufs, les oignons et le persil, la farine et la morue. Poivrer pas de salage pour ce met. Bien mélanger.
Faites chauffer l’huile et plongez-y des petites quenelles de pâte à accras que vous formerez à l’aide d’une cuillère à glace par exemple.
Retournez les accras de morue lors de leur cuisson, pour faire cuire toutes les faces.
Retirez-les lorsqu’ils sont bien dorés. Déposez-les sur un papier absorbant et continuez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Se déguste à la sortie de la poêle. Moi je les cuit à l’avance et réchauffer à l’instant T au four pendant 5 minutes.
Sur ces notes iodées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !