Couscous au poulpe, fenouil et potiron


Légumes, Plats uniques / jeudi, novembre 12th, 2020

A chaque saison, je confectionne au moins une fois, un plat qui régale toujours petits et grands. C’est toujours plus facile de le proposer à la viande ou au poulet. Allez savoir pourquoi,  sieur poulpe est un mal aimé.  Pourtant c’est si bon, c’est tendre. Il est vraiment chamallow ! Si comme nous vous vouez une véritable passion pour le poulpe. Voici un couscous qui a ravi nos papilles qui aspirent à d’autres horizons.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 poulpe d’un kilo – 4 fenouils – 600 g de potiron – 4 fenouils – 200 g de pois chiche – 6 oignons – 3 càsoupe d’huile d’olive – sel et 1 càsoupe d’harissa – 2 càsoupe de purée de tomates ou 400 g de coulis de tomates maison recette ICI.

Epices : 1 càsoupe de ras el hanout – 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé de cumin en poudre – sel  – 1 càsoupe d’harissa

600 g de semoule fine de couscous – 4 càsoupe d’eau et 3 càsoupe d’huile d’olive – 50 g de beurre

La veille mettre les pois chiche dans un saladier couvrir d’eau.

Éplucher les oignons. Émincer finement 2 oignons et diviser les autres en deux.

Diviser le fenouil en deux. Enlever la peau du potiron et découper en gros morceaux.

Mettre dans la partie basse du couscoussier les oignons émincés à rissoler dans l’huile d’olive pendant 3 minutes environ. Déposez le poulpe entier

Ajouter les pois chiche égouttés, les épices énumérées ci-dessus, la purée de tomate ou le coulis de tomates.

Mouillez d’un litre d’eau additionnée. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps rajouter les morceaux de potiron et faire cuire pendant encore 20 minutes.

Cuisson de la semoule : Pendant que ça mijote, mettre dans un saladier la semoule de couscous, puis l’arroser avec 2 càsoupe d’huile d’olive, 3 càs d’eau chaude, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule et ne soit compacte. Laissez reposer 10 minutes avant de la verser dans la partie haute du couscoussier.

Vingt minutes plus tard, transvasez la semoule dans un saladier. Ajouter 2 càsoupe d’eau fraîche. Égrenez, en séparant les mottes. Remettre dans le haut du couscoussier.

Lorsque le total de 45 minutes se sera écoulé, l’ensemble est cuit.

Disposez dans un plat la semoule lui ajouter une belle noisette beurre. Bien l’intégrer puis arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier bien mélanger. Puis servir.

PS : Source de cette recette extraite du magnifique ouvrage du chef du restaurant mi-chemin, que j’ai acheté le jour de sa sortie. Couscous de Mr Nordine LABIADH. Il est venu rejoindre le précédent.

Vite, entourez-vous de ceux que vous aimez et installez-vous pour le déguster car après tous ces efforts, vous l’aurez bien mérité.

Sur ces notes poulpesques, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Plus que jamais, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.