Gâteau au yaourt à la polenta et mandarine


Fruits, Gâteaux / lundi, novembre 23rd, 2020

De quoi garnir un moule rectangulaire de 24 cm x 18 cm : et connecter 8 amateurs à 10000 volts : 500 g de mandarines sans pépin – 420 g de sucre – 240 ml d’eau – 125 g de beurre doux – 3 œufs -1 càsoupe de mandarine finement râpée – 170 g de polenta fine -165  g de sucre – 120 g de yaourt à la grecque – 180 g de poudre d’amandes – 1/2 sachet de levure chimique.

Commencer par éplucher les mandarines,et tapisser en une rangée le fond d’un moule, je n’ai pas retirer la membrane du fruit.

Faire chauffer l’eau et les 420 g de sucre dans une casserole et amener à ébullition, baissez le feu et laisser réduire pendant 10 minutes à petit feu sans remuer histoire d’obtenir un caramel ambré.

Verser rapidement la moitié du caramel sur les segments de mandarine.  Conserver l’autre moitié dans la casserole (ça va durcir mais même pas grave car vous pourrez réchauffer doucement au moment de l’utilisation.

Battre gentiment les œufs et le sucre. Leur ajouter le beurre fondu, le  zeste de mandarine râpé, le yaourt. Mélanger dans un saladier à part la polenta, la poudre d’amande et la levure.

Les incorporer au mélange. Amalgamer.

Verser sur les mandarines caramélisées.

Faire cuire pendant une heure. Le gâteau doit être bien doré. La pointe d’un couteau introduite en son centre doit ressortir sèche. Napper le gâteau avec le restant du sirop. Laisser bien refroidir avant de démouler.

Cette recette est tirée de l’ouvrage : SUPER GÂTEAUX de Marabout

 PS : Je l’ai découpé en petits carrés (parce que c’est déculpabilisant), que j’ai savouré avec un thé de Noël, vous savez un thé truffé d’épices maison,

Sur ces notes rustiques et la vision de mon beau sapin, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end coocooning et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 5 décembre 2014.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.