Génoise au chocolat, fourrée à la chantilly café


Gâteaux / vendredi, décembre 18th, 2020
Une génoise légère et chocolatée recouverte d’une chantilly parfumée à la poudre de cappuccino. Ce gâteau confectionné pour fêter un anniversiare est bête comme chou, facile et bon !

Ingrédients pour une génoise de 20 cm de diamètre et je dirais pour 6 gourmands, voire même 8 : 5 œufs – 125 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena- 10 g de cacao non sucré

1 / Confection de la génoise : Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les œufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °. A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maïzena et poudre de cacao. La verser délicatement sur les œufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les oeufs.

Verser dans le moule de votre choix ici un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurré.

Faire cuire dans un four préchauffé 20 minutes à 180°.

2 / Pour puncher le gâteau 1 sirop au café : 70 g d’eau – 70 g de sucre – 10 g de café lyophilisé – dilué dans 15 g d’eau

Chauffer 15 g d’eau dans une tasse au micro ondes, y mettre à dissoudre le café lyophilisé.

Verser dans une casserole le sucre, l’eau, et le café obtenu avec l’eau et le café soluble. Mettre sur le feu et laisser réduire au stade du sirop.  Réserver et laissez refroidir.

3 / Pour la crème au cappuccino: 20 cl (200 g) de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – 30 g de cappuccino

Verser dans un saladier la crème liquide avec le fouet et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, monter la crème en chantilly puis verser en trois fois le sucre.

Une fois la crème est transformée en chantilly saupoudrer avec le cappuccino. Fouetter. Dans un saladier verser le mascarpone, fouetter puis introduire avec une maryse la chantilly. Conserver au frais.

Couper la génoise en 2. La poser sur une assiette de présentation. Avec un pinceau, badigeonner la génoise avec le sirop de café.

Garnir généreusement de crème. Recouvrir avec la deuxième moitié de génoise.

Recouvrir de crème, le dessus et les côtés. Conserver au froid.

J’ai fait une déco simpliste, j’ai juste râpe du chocolat (50 g) et j’en ai saupoudré le dessus.

Verdict : Ce gâteau tel un nuage parfumé au café a été apprécié ça m’a donné envie d’en refaire un illico.

PS : On trouve la poudre de cappuccino au rayon café de votre supermarché préféré. La poudre se vend en stick ou boîte.

Ah  j’ai lu le second ouvrage de Keigo HIGASHINO et j’ai adoré ce policier pas comme les autres.  C’est l’histoire d’un homme, Yoshitaka MASHIBA  qui annonce froidement à son épouse, un an après leur mariage que, puisque celle-ci n’a pas rempli les termes du contrat en ne lui donnant pas de descendance, il est contraint d’y mettre un terme. Il lui annonce que sa remplaçante est toute trouvée et que s’il la quitte c’est une question « d’épanouissement, de développement personnel ». J’ai adoré la réponse féminine apportée à son « développement personnel ». Si vous ne l’avez pas lu,  ce week-end étant annoncé pluvieux, venteux….

Sur ces notes caféinées, je vous souhaite à tous de passer un excellent weekend et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.