Rosbif ou rôti de boeuf aux poivres, inratable


Viande / mercredi, février 10th, 2021

T

Une recette imparable, simple, rapide et INRATABLE ! Si la cuisson d’une pièce de viande vous fait peur, avec cette recette, plus aucune appréhension. On tartine notre rôti de bœuf de différents poivres et on l’enfourne pendant 20 minutes. Dix minutes de repos et le voici prêt à être dégusté ! Vraiment imparable ! Je l’ai accompagné de pommes dauphines au potiron et d’une purée potiron-carottes. Nous nous sommes régalés !

Quoi de meilleur qu’un roast beef (rôti de bœuf) dites ? Le rôti est souvent pris d’une des parties ”noble” le rumsteak ou le filet de bœuf, qu’on ficèle en forme cylindrique, ce qui permet à la viande de garder sa forme après cuisson. C’est grâce à sa est barde composée d’une tranche de lard, que la viande reste juteuse.

C’est une recette empruntée à un boucher, Mr DESNOYER. Voici ce qu’il en dit : « ne vous méprenez pas, l’intérieur du rôti ne sera pas très poivré ». Je plussoie.

Ingrédients pour un rôti ou rosbif 4 à 6 gourmands : 1 rosbif de  800 g – pour moi un rôti de boeuf pris dans le rumsteak – 3 càsoupe d’huile d’olive – 4 gousses d’ail – 1 oignon – 4 càsoupe de poivre en grains  (de différentes variétés c’est mieux, Sichuan, blanc, noir)

Écraser les poivres dans un mortier.

Tout d’abord, commencer par laver puis essuyer le rôti. Dans le bol d’un mixeur mettre les gousses d’ail et l’oignon, les réduire en purée.

Puis, enduire le rôti avec une cuillère d’olive puis avec la paume de main, faire bien adhérer les grains de poivre grossièrement moulus.

Ensuite dans un plat allant au four, déposer l’oignon et les gousses d’ail. Disposer le rôti  avec 2 càsoupe d’eau et l’huile.

Faire cuire pendant 10 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 240 ° (TH 8) puis baissez la température à 210° (th.7) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore. Éteindre le four et laissez le rôti reposer à l’intérieur, pendant 10 minutes.

Source de cette recette : Hugo DESNOYER tiré de son livre « Morceaux choisis »

Nous avons dégusté ce rôti avec des pommes dauphines au potiron et une purée carottes-potiron.

Sur ces notes vraiment fastoches, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.