Caramel beurre salé en images, pas à pas, inratable


Cadeaux gourmands, CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Mignardises, Sauces / lundi, février 8th, 2021

Dans mes placards j’ai invariablement un pot de caramel beurre salé et, du pralin. Je trouve toujours où les placer. Entre glace et gâteaux il ne survit jamais longtemps. Je trouve cela fort pratique. Quand je suis invitée et que je vois trainer un pot industriel à côté du dessert, la liste des ingrédients m’a toujours laissé perplexe, une vingtaine…Quand on a juste besoin de sucre, de crème, de beurre et de temps. Puis ne sommes nous pas, à une pincée de fleur de sel, pour obtenir un caramel beurre salé. Je l’affirme, ça vaut vraiment le coup d’avoir du caramel beurre salé fait maison ! 

Ingrédients pour un beau pot de caramel beurre salé maison : 240 g de sucre blanc – 120 g de beurre – 30 cl de crème – 1 pincée de fleur de sel

Mettez dans une poêle le sucre et mettre à chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.

Le sucre va tranquillement se dissoudre et se transformer en un liquide ambré, on atteint 135° : pour cette quantité, il faut environ 8 minutes à feu doux.  Le caramel doit être blond et le rester. S’il brunit il va donner de l’amertume et le caramel ne va pas être bon.

Pendant ce temps, dans une casserole, mettre à chauffer la crème liquide. Dès que le sucre est transformé en caramel, comme photo ci-dessous.

Retirez la poêle de la plaque et ajoutez délicatement en une fois la crème liquide chaude. Vous allez obtenir de gros bouillons. Attention aux projections éventuelle du fait de l’écart de température. Touiller sans discontinuer à l’aide d’un fouet.

Lorsqu’il n’y a plus de gros bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la poêle sur le feu jusqu’à ce que obtenir la consistance souhaitée. N’oubliez pas qu’en refroidissant le caramel va gélifier.

Ajoutez une pincée de fleur de sel, remuer.

Laissez tiédir avant de versez le caramel au beurre salé dans les pots puis laissez refroidir. Fermer le pot à l’aide de son couvercle. A vous crêpes, gaufres, ou de la crème glacée à la vanille… Se conserve dans un endroit frais, un cellier ou garage par exemple.

Petite astuce :  pour enlever le caramel qui a attaché à la poêle : il suffit de la couvrir d’eau chaude et revenir quelques minutes plus tard, le sucre aura fondu.

PS : Vous pouvez sans difficulté diviser par deux ou trois les quantités données. A adapter en fonction de vos besoins.

Sur ces notes caramélisantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.