Lorsque j’avais confectionné du caramel salé, j’avais garnides minis-moules que j’ai entreposé au congélateur. Je les ai placé dans ce mi-cuit dont la paternité n’est pas à l’inventeur de ce dessert, Michel BRAS mais au charmant Cyril LIGNAC. Assemblé en moins de dix minutes, et encore dix minutes de cuisson et au bout de la cuillère un goût de chocolat avec du caramel beurre salé pour emporter votre palais. Mon amoureux a adoré…Il l’aura bien mérité son mi-cuit, après une chasse effrénée à traquer une taupe joueuse. Notre jardin a un air de famille avec les dunes du pyla, des bosses, des minis, des maxis…comment dire…je ne suis absolument pas fan de la vision !
Ingrédients pour 6 ramequins de 20 cl environ de contenance : 80 g de beurre – 4 œufs – 150 g de chocolat à pâtisserie – 90 g de sucre(je n’ai mis que 40 g ) 2 c. à soupe de farine(que j’ai remplacé par de la poudre de noix) et du beurre pour enduire les moules.
Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Faites fondre ensemble au bain-marie 150 g de chocolat et le beurre.
Fouettez les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la poudre de noix, puis le chocolat et le beurre fondus. Mélanger délicatement avec une maryse.
Beurrez 5 ou 6 moules individuels. Remplissez à moitié de préparation au chocolat et posez un morceau de caramel beurre salé.
Finissez de remplir les moules. Enfournez pendant 10 minutes.
Démoulez les mi-cuits et servez aussitôt. J’ai préféré gardé les contenants et nous les avons dégustés tel quel.
Source de cette recette : Vie pratique, Cyril LIGNAC
PS : Pour cette recette, j’ai réduit la quantité de sucre avec 40 g j’ai trouvé cela suffisant, puisque mon coulant est à base de caramel beurre salé. Puis pas un gramme de farine en vue dans mes placards, remplacée avantageusement par de la poudre de noix. Un petit délice vraiment fastoche !
PSS : J’ai doublé les quantités et j’ai beurré mes moules et garnis avec l’appareil. J’ai filmé et entreposé au congélateur. Lorsqu’on aura envie d’un peut de douceur. J’enfournerai directement à la sortie du frais en rajoutant 2 à 3 minutes de cuisson.
Sur ces notes chocolatée et une vision de provenant du jardin de Cococâline, merci l’amie. Il a embelli mon séjour une semaine durant. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !