Molly cake au potimarron-chocolat


Gâteaux / mardi, février 23rd, 2021

Je voulais pour fêter l’anniversaire d’une amie, un gâteau à étage. Un molly cake, une sorte de quatre quart dont le beurre est remplacé par une chantilly. Cela donne un gâteau à la texture moelleuse, une découpe nette et une tenue impeccable. J’avoue que je l’avais testé une fois, c’était à l’époque où il faisait fureur sur la toile et bien avant d’avoir mon blog, et j’ai toujours voulu refaire la recette. J’ai parfumé le molly cake au potimarron, parce que dès que l’on rajoute un légume, je trouve que cela confère un supplément d’âme à n’importe quel gâteau. Je l’ai parfumé avec une crème au fromage et une ganache. Du dire de mes convives, un régal, mais le glaçage brillant laisse à désirer, je manque d’exercice.

Commencez par cuire le potiron, préparer la crème café-cappucino et la ganache avant de cuire le gâteau.

Cuisson du potimarron

Épluchez et coupez grossièrement le potimarron. Faites cuire  à l’eau ou à la vapeur 120 g jusqu’à ce que les morceaux soient cuits. Écraser en purée, à l’aide d’un mixeur à pied. Placez dans une passoire pour évacuer le maximum d’eau. Il faut vraiment dessécher le potiron, pour cela s’il le faut le mettre dans une poêle et faire revenir avec un morceau de beurre ( 20g) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Je n’en ai pas eu besoin.

Crème café-cappucino

Pour le glaçage: 500 g de fromage frais type philadelphia- 250 g de sucre glace – 3 càsoupe de liqueur de café – 50 g de poudre cappucino 

Placer dans un bol le fromage frais, avec le sucre glace, la liqueur de café, la poudre de cappuccino et fouetter jusqu’à la consistance d’une crème lisse.

Ganache chocolat-café

20 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat noir (je prends nestlé) 10 g de café nes (poudre de café nescafé) – 50 g de sucre glace

Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez la en trois fois sur le chocolat, ajoutez le nes et le sucre glace. Mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. Laissez reposer une heure au moins. Puis fouettez jusqu’à ce que la ganache soit aérienne. Placez au frais en attendant de l’utiliser.

Ingrédients pour un molly cake au potiron

Deux moules de 18 cm de diamètre : 210 g de farine – 20 g de maïzena – 4 oeufs – 230 g de sucre – 230 g de crème liquide entière -50 g de noix – 1 càcafé rase de bicarbonate –  1 cuillère à café d’épices de Noël ou de la cannelle

environ 4 càsoupe de sirop de vanille maison pour puncher

Préparation du molly cake

Commencer par mettre la crème liquide entière dans un bol puis placez au congélateur pendant 20 minutes.

Dans la cuve de votre robot, fouettez  le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et l’épice de noël ou la cannelle.

Ajoutez  le au mélange contenant les œufs-sucre sans cesser de fouetter. Versez la purée de potiron puis amalgamez.

Montez la crème en chantilly ferme puis incorporez la délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.

Beurrez le moule versez y la pâte, puis enfournez pendant 50 minutes à 160°. Vérifier qu’il soit cuit, pour cela enfoncer la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, le molly cake est cuit à défaut, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore.

Attendre que le gâteau soit froid avant de démouler.

Montage du molly cake

Découpez la génoise en deux sur l’épaisseur, poser le côté croûte sur un plat.  Punchez à l’aide d’un sirop le cake. Tartiner avec la crème café-cappucino.

Déposer la seconde part, puncher également puis napper de la moitié de ganache.

Disposer la troisième génoise, puncher puis couvrir de crème café, une dernière génoise, puncher, et déposer la ganache.

Lisser puis mettre au frais au moins une nuit.

Je l’ai mis au congélateur, et le jour J préparer le glaçage brillant.

Glaçage miroir de l’encyclopédie du chocolat

8 g de gélatine (soit 4 feuilles) – 100 g (10 cl) d’eau – 170 g de sucre blanc semoule – 75 g de poudre de cacao amer- 90 g (9 cl) de crème liquide entière

Tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Dans une petite casserole mettre à chauffer l’eau, le sucre, la crème fraîche, la poudre de cacao.

Faire bouillir 1 minute environ. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et réserver une nuit.

Le lendemain, faire chauffer le mélange au bain-marie, placer les bûchettes sur une grille à pâtisserie posée sur un plateau assez grand pour récupérer l’excédent de glaçage. Lisser à la spatule. Conservez au frais en attendant de servir.

Il faut que le glaçage reste toujours à une température de 37°. Sans thermosonde, veiller à maintenir le mélange tiède en gardant le liquide au bain-marie, car il se gélifie assez rapidement.

Source du glaçage miroir : de Frédéric BAU recette tirée de l’encyclopédie du chocolat

Sur ces notes, très molly cake et la vision d’une table bleue comme le ciel de provence, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soi de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.