Paella de marisco, ou de mer pour touristes


Apéro & buffet, Été, Noël, Pâques, Plats uniques, Poisson / jeudi, février 25th, 2021

.

C’est le genre de plat cuit dans une poêle en acier « paella ». mais ce n’est certainement pas la vraie de vraie. Je détiens la recette d’une amie vivant dans le fief de la paella, à Valence, en Espagne. C’est un peu la plat pour les touristes de bord de mer. Du riz parfumé au safran, des crevettes, lamelles d’encornets, et des gambas sauvages quelques moules, et voici un régal assuré. A la maison on est fan même mon amoureux carnivore invétéré, de laisse prendre au charme de ses saveurs océanes.

Comme ces derniers temps on oublie d’inviter le samedi soir, couvre feu oblige, c’est dimanche midi sinon rien ! J’ai commencé la préparation de mon plat le samedi. Je l’ai terminé dimanche une heure pendant que l’on prenait l’apéro. J’adore les plats programmables. Comme je cuisine avec une plaque à induction et n’ayant pas de caquelon adapté. J’ai fait rissoler le riz, le poulet. Ensuite j’ai opté pour une cuisson au four. Une première pour moi, mais cela s’est bien passé, mon plat a été apprécié par mes convives et certains ont même demandé du rab.

Ingrédients pour une paella pour  6 à 8 gourmets au moins

700 grammes de riz rond pour paella (arroz bomba)  – 1 grosse gambas sauvage par personne – 1 kg de crevettes roses – 2 kg de moules – 1 kg de lamelles d’encornets – 400 de moules surgelées – 8 cuisses de poulet – 1 boite de tomates concassées 300 g –  4 gousses d’ail – 5 càsoupe d’huile d’olive – 1,5 l de fumet de poisson maison – 300 g de petits pois – 1 cuillère à café de safran en filaments – sel et poivre

Pour faire rissoler le poulet 30 g de graisse de canard

Préparation de la paella

1/ Décortiquez et ne gardez que les queues des crevettes roses. Découpez les calamars en lamelles réservez au frais. Triez vos moules en prenant bien soin de ne pas garder celles qui ne sont pas déjà ouvertes. Enlever la coque du dessus, conservez au frais.

2/ Mettre dans une poêle la graisse de canard et le poulet puis faire rissoler pour donner une jolie couleur au volatile.

3/ Eplucher les gousses d’ail et l’oignon. Mixer. Mettre dans une poêle sur le feu, l’huile et l’oignon-ail, faire rissoler pendant 4 minutes environ. Rajouter le riz et faire revenir pendant deux à trois minutes.

Cuisson de la paella

4/ Dans un caquelon qu’on peut glisser au four, couvrir avec une couche de riz, déposer sur le dessus, les morceaux de poulet et de calamars et de petits pois. Poivrer, parsemer de filament de safran. Couvrir avec les 3/4 du bouillon, puis enfournez en recouvrant d’une feuille d’aluminium pendant 40 minutes à 160 ° chaleur tournante.

5/ Sortir le caquelon du four, déposer le crevettes, gambas, moules congelées et les fraîches avec leur coquilles, mouiller avec le reste du bouillon et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes. Éteindre, puis servir.

PS : Si vous voulez anticiper comme moi, la veille j’avais préparé mon bouillon, fait rissoler oignon et ail avec le riz puis réservez jusqu’au lendemain, ou on repart à partir du numéro 4 de mon intitulé.

Fumet de crevettes maison qui servira a arroser et à cuire notre paella

De la qualité de votre court-bouillon appelé aussi fumet va dépendre la saveur de votre paella. Il y a différentes méthodes pour y arriver j’ai opté pour la + simple.

Lorsque vous avez décortiqué les crevettes, récupérer les têtes et carcasses, je mets aussi 100 g de crevettes entières, pour enrichir mon fumet, quelques moules décortiqués ou un poisson (j’ai mis un tacaud) mettre à rissoler avec 2 càsoupe d’huile d’olive, déposer un poireau coupé en tronçon, 4 grains de poivre, couvrir d’eau, environ 2 litres. Laissez cuire pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps filtrer à l’aide d’un chinois ou une simple passoire en pressant à l’aide d’une cuillère les arêtes afin d’en extraire le maximum de jus.  Voilà votre fumet maison prêt. Je le congèle dans des bacs à glace ou des boîtes en plastique, ce qui me permet d’avoir à disposition du fumet maison toujours prêt.

Recette ICI d’un autre fumet de poisson, une autre LA.

Vous pouvez également opter pour la facilité, des fois ça aide, dissoudre deux cubes de bouillons de poule dans 1,5 l d’eau !

Sur ces notes, la paella c’est si bon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

4 réponses à « Paella de marisco, ou de mer pour touristes »

  1. « C’est le genre de plat qu’on peut nommer paella car cuit dans un caquelon » un caquelon n’a rien à voir avec une poêle à paella !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.