Asperges des landes aux oeufs mimosas et à la vinaigrette verte


Été, Légumes, Pâques, Plats végétariens / lundi, avril 26th, 2021

Lorsque les copains m’invitent ou que je les reçois, nous dégustons toujours les asperges des landes, normal, j’habite à la frontière landaise. Elles sont toujours servies nappées d’une sauce verte à la ciboulette et aux oeufs durs façon mimosas. A chaque fois comme dirait l’oncle BEN’S c’est un succès. Dimanche dernier, il a fait beau, j’ai pu enfin sortir le mobilier du jardin et je me suis dis rien de tel pour mettre une table en joie !

Pour 4 amateurs : 1 kg d‘asperges blanches des landes (sinon rien, c’est du pur régionalisme je sais)

Epluchez les asperges puis les ficeler en bottes avec du fil alimentaire.

Depuis que j’ai lu un article d’Alain PASSART sur la cuisson des  asperges à la verticale, j’en suis devenue adepte et comme je n’ai pas voulu investir sur l’ustensile de cuisson idoine, lors je cuis les asperges dans mon couscoussier. Je les laisse attachées en botte et les plongent à l’ébullition de l’eau légèrement salée (1 càc pour environ 2 l d’eau). L’eau ne couvre que les queues d’asperges pas les têtes qui vont cuire avec la vapeur dégagée. Temps de cuisson  15 à 20 minutes. Les sortir de l’eau les égoutter. Je les sèche avec un torchon propre.

Pour vérifier si les asperges sont cuites, piquer avec la pointe d’un couteau si elle pénètre facilement, vous stoppez sur le feu sinon poursuivre encore pendant 2 ou 3 minutes.

Sauce vinaigrette à la ciboulette

Ingrédients pour la vinaigrette verte : 3 càsoupe de vinaigre de cidre – 3 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de moutarde – 3 càsoupe d’eau – 1 càsoupe de ciboulette ciselée – sel et piment d’espelette

Dans un saladier, verser le vinaigre, le sel, le piment d’espelette, la moutarde, la ciboulette ciselée et l’huile. Remuer à l’aide d’un fouet. Récupérer deux càsoupe de cette vinaigrette et les mélanger aux oeufs durs. Mettre le reste dans un bol.

Oeufs durs

Cuire 5 oeufs de façon à ce qu’ils soient durs. Pour cela les déposer dans l’eau bouillante et comptez dix minutes. Retirez la casserole du feu. Écaillez les œufs lorsqu’ils sont froids. Les écraser avec une fourchette ajoutez 2 càsoupe de vinaigrette, mélanger. Réservez.

Sur ces notes, les asperges c’est si bon. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.