Pâte à la sauce tomate, makrouna bil salsa


Pâtes, Plats uniques / lundi, avril 26th, 2021

Il y a des souvenirs liées à l’enfance. Mes frères rentrant tard le soir de leur séance de judo en ayant pris soin avant leur cours de demander à Maïma (petite maman) donc ma grand-mère une maqurouna m’chakcha en décodé des pâtes avec une sauce bien onctueuse, nappante et abondante. J’ai promis à mon amoureux de lui faire connaître ce plat. Une sauce qui mijote, des pâtes avec une forme spécifique (que je n’ai pas trouvé au carrefour market du coin) on cuisine la sauce avec de la viande ou du poulet, des pois chiches qu’on fait tremper. On garni le plat avec une pomme de terre découpée en quatre (j’ai oublié) et des piments frits. On prépare  la sauce plus ou moins piquante en fonction des goûts de chacun. Ce plat ressemble à la macaronade de Sète.

Ingrédients pour 6 personnes : 800gr de viande de boeuf  (paleron) – 250 g de tomates concassées en boîte – 150 g de purée de tomates – 3 càs d’huile d’olive – 6 gousses d’ail – 1 poignée de gros sel de Guérande – 5 feuilles de laurier – 200 g de pois chiche secs – 1càcafé d’harissa

Epices : 1 càs de tabel (épices tunisienne) je n’en ai plus alors j’ai mis dans un mortier, 1càcafé de curcuma, 1càcafé de paprika doux, 1 càcafé de graines de carvi, les gousses d’ail épluchées, réduire l’ensemble en purée.

2 piments et 1 càsoupe d’huile d’olive

Makrouna bil salsa, pâtes à la tunisienne:

La veille mettre 200 g de pois chiche dans un grand saladier rempli d’eau fraîche.

Déposer dans une cocotte, la viande découpée en gros morceaux avec l’huile. La faire revenir sur toutes ses faces. Parsemez avec les épices et les gousses d’ail. Faire un peu suer histoire d’exhaler les arômes.

Puis ajouter la tomate concassée et la purée de tomates et les pois chiche égouttés.

Bien mélanger, ajoutez l’harissa, le sel et les feuilles de laurier.  Rajoutez 30 cl d’eau, bien mélanger. Faire cuire à feu doux pendant 50 minutes.

Si vous avez une cocotte minute, la fermer puis dès qu’elle commence à chuchoter comptez 25 minutes.

La sauce doit être onctueuse, dense pas liquide.

Un peu avant la fin de la cuisson, cuire les pâtes selon les indications contenues dans l’emballage.

Egouttez les pâtes en gardant environ 10 cl d’eau.

Si la viande et les pois chiche sont cuits, napper les pâtes avec. Bien mélanger.

Faire revenir les deux piments dans une poêle contenant 1 càsoupe d’huile d’olive. Une fois les piments cuits, Les découper en filaments et en dés. Garnir votre plat avec saupoudrez avec du parmesan. Régalez vous les amis !

PS : La meilleure façon de cuire cette sauce est de le faire à feu doux et de la laissez mijoter tranquillement.

Sur ces notes, souvenirs-souvenirs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.