Allez allez, je m’ébroue et sors de ma léthargie pour publier ma recette de pita servie à Pâques que j’ai garni avec mon gigot d’agneau cuit façon chawarma. Nous nous sommes délectés. Ces petits pains cuits à la poêle, sont succulents le matin tartiné de beurre. On peut les servir en support sucré ou salé. Faites comme il vous plait !
Pour 10 pitas environ en fonction du diamètre choisie : 8 g de levure boulanger sèche – 20 g de sucre – 9 g de sel – 350 g eau – 500 g de farine – 20 g d’huile d’olive
Dans un bol dissoudre la levure dans l’eau tiède. Attention l’eau ne soit surtour pas être chaude mais tiède pour ne pas tuer l’action de la levure.
Mélanger et laisser reposer pendant 20 minutes.
Dans le bol du robot versez la levure diluée dans l’eau, couvrir de farine, le sel, sucre et l’huile d’olive. Amalgamer, jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi du robot.
Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un saladier propre et huilé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps récupérer la pâte sur un plan de travail fariné, pétrir pour dégazer puis couper en dix parts égales. Former 10 boules de pâte, déposer sur une surface farinée, couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 10 minutes.
Chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen. Prendre une boule de pâte, sur une planche farinée l’étaler en un pain plat et à peu près rond, faire cuire sur une face, le pain pita en cuisant peut se mettre à gonfler.
Cuire 2-3 minutes sur une face avant de le retourner et de cuire à nouveau le même temps sur l’autre face.
Répéter l’opération avec les autres boules de pâte.
On peut les manger tout de suite ou les conserver emballées pour les réchauffer au moment idoine. J’ai congélé 4 pitas que j’ai réchauffé à l’instant T après un bref passage au four.
Source de la recette des Pitas extraite du livre : Encyclopédie du pain maison de Flammarion