Bar au four


Plats uniques, Poisson / mercredi, mai 5th, 2021

C’est un plat que j’ai cuisiné un soir à la débauche. Arrosé d’huile et de jus de citron, parfumé avec les herbes du jardin, vingt minutes plus tard, le bar était prêt. C’est un poisson délicieux et je trouve qu’il s’accommode bien de la cuisson au four. Efficace, il a rempli le job, nous rassassier !

Ingrédients pour 2 personnes : 1 gros bar – 200 g de tomates cerises – une dizaine de feuilles d’oseille ciselées ou son équivalent en persil – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 1 branche de thym ou de romarin – gros sel et du poivre – 1 citron – 2 bonnes rasade d’huile d’olive

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail.  Découpez le citron en deux et les tomates cerises en deux. 

Huilez le fond d’un plat, disposez les rondelles d’oignons, de tomates, de gousses d’ail écrasées.
Déposer le bar au milieu du plat, garnir son ventre de la branche de thym et de romarin. Pressez un demi citron en arrosant le poisson avec. 
Découpez en 4 le demi citron restant. Disposez les feuilles d’oseille ciselée sur le plateau. Parsemez de gros sel,  saupoudrez de quelques tour de moulin à poivre. Arroser l’ensemble avec un filet d’huile d’olive.

Enfournez dans un four chauffé à 180°C pendant vingt minutes.

Quand le poisson est doré et que l’intérieur n’est plus rosé mais blanc translucide. Il est cuit.

Je l’ai servi avec de la semoule de couscous parfumé. On s’est régalé.

Sur ces notes, la simplicité a du bon, et la vision d’une lecture qui m’a régalée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.