Baklavas rolls aux noix


Gâteaux, Mignardises / mercredi, mai 5th, 2021

Je voulais faire des baklavas rolls parce que j’adore les gâteaux libanais à base de feuilles de filo. A leur confection, je me suis posée plein de questions et j’ai visionné autant de vidéo que j’avais d’interrogations. Je me disais impossible que cela soit bon, il manque certainement des ingrédients. Puis j’avais beau vérifier, c’est bien cela. Deux feuilles de filo superposées qu’on enduit de beurre, on saupoudre de fruits secs, puis on enroule. On enfourne et après cuisson, on arrose de sirop et c’est tout ! Vraiment bluffant ! Ça croustille à tout va, la baklawa est gorgée d’un sirop fait maison, le goût des fruits torréfiés, un vrai délice ! Ma version est aux noix du Périgord, vous pouvez mettre n’importe quel fruit sec même des cacahuètes.

Ingrédients pour 11 boudins de baklawas et environ 44 pièces : 500 g de pâte de filo – 250 g de beurre – 500 g de noix torréfiées

Le sirop

Pour le sirop : 250 g de sucre blanc – 100 g d’eau – jus d’un ½ citron -2 càs d’eau de fleurs d’oranger.

Verser le sucre dans une casserole ajouter l’eau, le jus de citron et l’eau de fleurs d’oranger. Mettre ensuite à feu moyen et porter à ébullition. Laissez jusqu’à ce que le sirop se densifie. Retirez du feu, puis laissez refroidir.

PS : Vous pouvez remplacer le sirop maison par du glucose qu’on rallonge avec de l’eau de fleur d’oranger. J’avoue lui préférer le sirop maison.

Les baklavas

Mettre les noix au four en les étalant en une couche. Les passer pendant 12 minutes dans un four réglé à 180°.  Remuer une fois. Sortir du four puis laissez refroidir. Réduire les noix grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Ouvrir le paquet de filo, prendre deux feuilles de filo et mettre sous une serviette le reste pour qu’elles ne se dessèche pas.Poser les deux feuilles sur un plan de travail, badigeonner celle du dessus de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.

Sur le rebord de la feuille de filo saupoudrez  sur environ 5 cm largeur de noix,  puis enrouler les deux feuilles autour d’un bâtonnet de 1 cm de diamètre.

Pour cela, j’ai utilisé un bâton en bois d’environ 1 cm de diamètre, je l’ai entouré de feuille d’aluminium.

Resserrer le rouleau obtenu vers le centre du bâton pour avoir un beau plissage. Ôter ensuite le bâton.

Déposer le rouleau plissé dans un plat allant au four. Continuer ainsi avec toutes les feuilles. Badigeonner les rouleaux de beurre fondu. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

Découper les baklavas selon la taille désirée, j’ai découpé chaque boudin en 4 morceaux. Arroser avec le sirop refroidi et laissez refroidir quelques heures ou mieux une nuit. Décorez de poudre de pistaches et de noix.

Sur ces notes absolument crousti et d’un Murray qui se la coule douce, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.