Cornes de gazelles


Cadeaux gourmands, Mignardises / vendredi, mai 7th, 2021

 

J’adore la texture inimitable des cornes de gazelle avec un petit goût fondant à l’intérieur parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Il ne se passe pas une année sans que j’en confectionne au moins une fois. J’en offre et puis je  conserve une partie dans une petite boîte pour savourer le café du week-end. Voici ma dernière recette, c’est vraiment facile, passer à côté serait dommage.

Ingrédients pour  une  quarantaine de cornes de gazelle de 4 cm de diamètre.

Ingrédients pour la farce à la poudre d’amandes

250 g de poudre d’amandes – le zeste râpé d’un citron – 1càcafé de cannelle en poudre – 70 g de sucre glace – 90 g de fleur d’oranger mélanger l’ensemble des ingrédients

Verser dans un saladier, la poudre d’amande, le sucre glace, la cannelle puis l’eau de fleur d’oranger. Commencer par 5 cl puis tout en malaxant à la main afin d’obtenir une pâte épaisse. Il faut qu’elle ait de la consistance afin de pouvoir la rouler en boule. J’ai utilisé la totalité de l’eau de fleur d’oranger.

Pour le glaçage : 100 g de sucre glace

Ingrédients pour la pâte

Pâte : 250 g de farine – 40 d’eau de fleur d’oranger –  130 g de beurre fondu – 20 g de sucre glace

Verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre fondu,  l’eau de fleur d’oranger et le sucre glace. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte légère (souple). Laissez reposer 30 minutes à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Après le temps de pause : étaler sur un plan de travail légèrement fariné, la pâte assez finement sur 2 millimètres d’épaisseur environ. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Prendre un peu de farce à base d’amande. Former en un petit croissant. Former deux boudins avec la pâte d’amandes, prélever une noix, puis l’enrouler en longueur pour la poser au milieu de chaque cercle de pâte.

Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d’un croissant. Souder les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette ou au couteau.

Les poser sur la plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisée et cuire 20 minutes à 170 ° chaleur tournante. Les gâteaux doivent rester blancs, ils ne doivent pas dorer.

A la sortie du four, les laisser tiédir puis mettre le sucre glace dans un sachet de congélation ou une boîte qui ferme. En déposer 4 dans le sachet de congélation contenant le sucre glace secouez afin de bien les enrober.

Mettre les cornes de gazelle enrobées de sucre dans une assiette de présentation et recommencer l’opération jusqu’à ce tous les biscuits soient enveloppés de sucre glace.

dans un bocal ou boîte fermant hermétiquement j’ai pu les conserver une dizaine de jours sans souci, après il n’y en avait plus, au goût de très peu vous dis-je !

Sur ces notes, « fondantes» et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.