Chorba aux crevettes


Plats uniques, Plats végétariens, Soupes / jeudi, mai 6th, 2021

Voici la recette d’une chorba bien crémeuse grâce à l’ajout des pois chiche qui en cuisant va apporter de l’onctuosité. Bien parfumée, nous l’avons beaucoup apprécié. Pour une version végan, il suffira de ne pas ajouter de crevettes. J’adore mettre du jus de citron avant de servir ma soupe, je ne résiste pas à son côté acidulé. Vraiment divine cette chorba.

Ingrédients pour une chorba pour  4 à 5 personnes : 600 g  de crevettes entières que j’ai décortiquées – 2 càs d’huile d’olive – 2 oignons hachés – 4 gousses d’ail – 250 g de tomates concassées en boite – 1 càsoupe de purée de tomate concentré – 150 g de pois chiche secs –  1 càcafé de curcuma – 1 càcafé d’harissa – 1 càsoupe d’épices pour chorba (je l’achète prête à l’emploi) – du gros sel de guérande – 100 g de pâtes langues d’oiseau – 1,6 l eau

La veille mettre les pois chiches à tremper dans trois fois leur volume en eau.

Le lendemain, égoutter les pois chiches. Eplucher les oignons et les gousses d’ail. Mixer.

Dans un fait tout, mettre la purée d’oignons, d’ail, les pois chiche et l’huile. Faire revenir pendant 5 minutes.

Verser les tomates concassées, la purée de tomates, l’eau, le curcuma, sel, harissa, épices pour chorba et le sel. Couvrir d’eau. 

Je fais cuire dans une cocotte minute pendant 10 minutes à partir du moment où la soupape commence à siffler. A l’issue de ce temps on ajoute les pâtes, ici des langues d’oiseau. On poursuit la cuisson pendant 20 minutes à découvert. On remue de temps à autre.

A l’issue de ce temps, l’ensemble est en principe cuit. On rajoute les crevettes, le jus de citron, on mélange puis on se régale. 

PS : vous pouvez mettre du blé d’orge, des petites pâtes comme l’alphabet.

Sur ces notes qui réchauffent, et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.