Maamoul aux dattes


Cadeaux gourmands, Mignardises, Noël, Sucré / mercredi, août 11th, 2021

Si vous saviez comme j’en avais rêvé de cette recette…Une mignardise venue d’ailleurs qui ressemblerait à des makrouds cuits au four puisque c’est une pâte à base de semoule mais originalité elle est parfumée aux graines de nigelle et sésame avec un ingrédient que je n’avais pas réussi à trouver, le mahleb. La farce est composée de pâte de dattes. Honnêtement ces maamouls aux dattes n’ont pas fait long feu….Le plus dur  aura été de trouver le moule idoine… Pourtant, il était sous mon nez.

Tous les jours, je passe devant une épicerie turque et faute suprême, je ne m’y suis jamais arrêtée… jusqu’à il y a une semaine. J’avais besoin de légumes, et comme mon primeur préféré était fermé. J’ai fait escale et m’en suis félicitée, depuis le temps que j’en cherchais …. J’ai trouvé des moules pour confectionner des maamouls….Rho là là, ma joie…si vous saviez…vite un moule spécial farce aux fruits secs, et un autre spécial dattes…J’ai eu tous les enseignements concernant les différentes farces, diamètres en lisant son article et du coup je lui ai emprunté la recette.  Son blog est magnifique de plus elle a un prénom qui me fait rêver d’horizons lointains, Alépine ! Si vous aimez le croustillant de la semoule, le goût fin des nigelles, et les dattes,  cette recette est faite pour vous !

Ingrédients pour une quarantaine de maamouls aux dattes :

Pâte

375 g de semoule fine – 125 g de farine – 225 g de beurre (beurre clarifié ou samneh de préférence) j’ai mis du beurre normal –

10 g de levure boulanger fraîche – 80 g de lait  –

1/2 c.s de Mahlab en grains (il s’achète en grains, car il perd rapidement de sa saveur, s’il est moulu) je n’en ai pas mis car je n’en ai pas trouvé –

1 cuillère à soupe de graines de nigelle -1 cuillère à soupe de graines sésame

Farce

• 450 g de pâte de dattes – 50 g beurre – 1 zeste d’un citron râpé et 1 café de cannelle en poudre

Préparation pour maamoul aux dattes

  1. La veille, Mélanger la semoule et la farine avec le beurre fondu. Couvrir et laisser reposer dans un endroit sec.

  2. Le lendemain, diluer la levure dans le lait. Prendre de la pâte et ajouter suffisamment du mélange lait/levure pour avoir une pâte malléable. Ajouter les épices (les graines de sésame, de nigelle et le mahaleb si vous en trouvez). Malaxez la pâte, formez une boule. (Ne pas laisser reposer)

  3. A l’instant T préparer la farce : malaxer la pâte de dattes en lui ajoutant le beurre le zeste de citron et la cannelle. Former des petites boules.

    Pétrir légèrement la pâte et former des boules de pâte de la grosseur d’une noix.  Enfoncer au milieu de la boule de pâte la pâte de dattes. Refermer en rabattant les bords (de façon à obtenir une boule).

  4. Mettre la boule dans le moule à maamoul (empreinte ronde) aplatir le dessus avec votre main. Puis taper (d’un coup sec) votre moule sur un torchon posé sur la table, pour faire sortir le gâteau.

  5. Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez former une boule l’aplatir et dessiner des croisillons sur le dessus.

    Les disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes environ (jusqu’à ce que le dessous soit doré) dans un four à 180°.

Ces gâteaux se conservent bien dans une boîte hermétique. On peut en faire une grande quantité et la congeler. J’ai essayé ça marche.

PS : On trouve la pâte de dattes au rayon produits du monde  de votre supermarché préféré, ou dans une épicerie produits d’orient.

Source de cette recette piochée sur un  blog que j’adore : PARIS-ALEP mille merçis ALEPINE

Recette publiée sur mon ancien blog : Recettes de Leyre et d’ailleurs le 28 mai 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.