Sunday, glace au lait et caramel au beurre salé


Glaces / vendredi, septembre 3rd, 2021

Il y a un fast food dont je ne suis absolument pas fan, car j’aime les bons hamburgers maison…mais j’avoue que j’adore leur sunday. Un passage par la ville de Souston où j’ai pu me procurer le graal, des cacahuètes produites dans les landes. Alors pour les magnifier, j’en ai torréfié une partie et  confectionné une nougatine. Voici une glace au lait très facile, sans sorbetière, parfumée à la vanille, nappée de caramel beurre salé et de cacahuètes bien croustillantes. Un sunday caramel qui a séduit tous mes goûteurs. A refaire très vite !

Torréfiez les cacahuètes (environ 50 g), déposer les cacahuètes dans un plateau allant au four. Enfournez dans un four à  180 ° pendant 15 minutes. En remuant une fois après 10 minutes. Retirer du four et laissez refroidir.

Ingrédients pour le caramel beurre salé

Caramel beurre salé :  160 g de sucre – 20 cl de crème liquide entière – 90 g de beurre- 1 belle pincée de fleur de sel

Confection du caramel beurre salé

Mettez dans une poêle le sucre et mettre à chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.

Le sucre va tranquillement se dissoudre et se transformer en un liquide ambré, on atteint 135° : pour cette quantité, il faut environ 8 minutes à feu doux.  Le caramel doit être blond et le rester. S’il brunit il va donner de l’amertume et le caramel ne va pas être bon.

Pendant ce temps, dans une casserole, mettre à chauffer la crème liquide. Dès que le sucre est transformé en caramel, comme photo ci-dessous.

Retirez la poêle de la plaque et ajoutez délicatement en une fois la crème liquide chaude. Vous allez obtenir de gros bouillons. Attention aux projections éventuelle du fait de l’écart de température. Touiller sans discontinuer à l’aide d’un fouet.

Lorsqu’il n’y a plus de gros bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la poêle sur le feu jusqu’à ce que obtenir la consistance souhaitée. N’oubliez pas qu’en refroidissant le caramel va gélifier.

Ajoutez une pincée de fleur de sel, remuer. Réservez.

Clic ICI pour la recette avec étapes imagées.

 Ingrédients pour la glace au lait

– 40 cl de crème liquide entière
– 250 g de mascarpone
– 397 g (poids net) de lait concentré sucré
– 1 c à s de sucre glace
– 1 gousse de vanille

Confection du sunday

Dans un bol, versez la crème liquide, le mascarpone, grattez la gousse de vanille rajoutez les graines. Déposer le bol dans le congélateur pendant 20 minutes au moins.  A l’issue de ce temps, fouettez la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme.  A ce stade, rajouter progressivement le lait concentré sucré en mélangeant délicatement avec une maryse.  Versez le mélange obtenu dans une poche à douille. 

Au fond des verrines choisies, dépose l’équivalent d’une cuillère à soupe de caramel, des cacahuète torréfiées. Avec la poche à douille remplir aux trois quarts.

Puis nappez ou pas de caramel, faites comme vous le sentez. Placez au congélateur en attendant de servir.

 J’ai confectionné une nougatine à base de cacahuètes que j’ai déposé sur le dessus de la glace, recette ICI.

Sur ces notes rafraichissantes à souhait, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.