Glace au caramel beurre salé, sans sorbetière


CREME-MOUSSE, Glaces / lundi, août 10th, 2020

coupenougatine5Je m’aperçois que je ne vous ai jamais parlé de cette coupe glacée…celle qui se dispute la première marche du podium au parfum préféré des miens, café. Cette coupe a des pouvoirs, elle est spéciale. Quand j’ai le temps, je déjeune certains jours pas loin du bureau dans un petit restau sans prétention qui a vu défiler, famille, copines et  collègues…nombreux sont ceux qui ont succombé à la coupe nougatine que je reproduis régulièrement. Prenez une jolie coupette, commencez par déposer une boule de glace au caramel beurre salé, parsemez de deux caramels mous découpés menus, napper de caramel, rajouter une boule de glace, surmonter d’une mousse toute légère puis imaginez vous en haut de l’Annapurna et plantez tel un MESSNER des trophées de gourmandise, des éclats de nougatine.

Plonger votre cuillère, savourez ,et laissez vous aller à un « hum ! » on est entre nous et c’est si bon. Comme on le dit dans le sud-ouest, sur la tête d’un pouilleux…qu’on dégusterait cette glace ! Lorsque mon moral connaît une baisse de régime, je le soigne à la coupe nougatine. Prescription, ne pas dépasser la dose d’une coupe par mois, car ici quand on aime on ne compte pas. On ne va pas s’amuser à compter les calories, ce serait petit et mesquin…une si belle coupe réduite à l’état de chiffre ! Gardons  juste le plaisir qu’on a eu à la déguster qui est illimité comme le forfait de votre portable.

Crème glacée au caramel beurre salé

Pour environ 1,5 l de glace au caramel beurre salé : 60 cl de lait entier –  40 cl de crème liquide entière – 8 jaunes d’oeufs – 200 g de sucre

Verser une casserole le lait, la crème liquide entière, le sucre, mettre à chauffer.

Battre les jaunes d’œufs avec un fouet manuellement puis les verser sur le mélange ci-dessus chaud, remuez en permanence jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe). Laisser refroidir à température ambiante.

Il ne faut surtout pas que le mélange bout et là arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide.

Incorporer le caramel au beurre salé dans la crème une fois qu’elle aura tiédi, remuer.

Verser dans une boite en plastique qui ferme et entreposez au congélateur, une nuit. Le lendemain, laisser la boîte à température ambiante pendant au moins 10 minutes. Mixer le contenu de la boîte puis l’entreposer au frais. La crème glacée est prête.

Si vous êtes un l’heureux détenteur d’une turbine ou sorbetière, entreposez la crème au frigo et le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.

COULIS AU CARAMEL BEURRE SALÉ

coupenougatine2Caramel : 200 g de sucre – 100 g de beurre – 200 g de crème liquide entière – 1 à 2 généreuses pincée de fleur de sel

Verser le sucre dans une petite casserole et le laisser fondre jusqu’à qu’à sa transformation en caramel et prenne la couleur ambrée. Ajouter alors le beurre en morceaux et l’incorporer doucement au caramel. Verser la crème liquide. Bien mélanger. Ajouter la fleur de sel.

Verser les 2/3 du coulis dans la crème pâtissière tiède. Le reste servira de coulis pour la composition de la coupe.

ESPUMA OU MOUSSE AU SIPHON

 Mousse caramel au siphon : 150 g de caramel – 120 g de crème liquide entière – 120 g de lait – Mélanger les ingrédients, filtrer et remplir le corps d’un siphon. Le charger, armer d’une cartouche. Secouer une dizaine de fois puis l’entreposer à l’horizontale dans le frigo en attendant de servir.

NOUGATINE coupenougatine1

Nougatine : 150g d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et noix de cajou) ou des amandes effilées – 200g de sucre semoule

Torréfiez les fruits secs dans une poêle à feu doux ou mieux au four pendant 5 minutes.
Versez le sucre dans une casserole et laisser fondre jusqu’à obtention de la couleur caramel.

Ajoutez les fruits secs torréfiées, mélanger et versez la nougatine sur du papier sulfurisé.

Laissez refroidir puis casser en morceaux à la main la nougatine en éclats. Se garde dans une boite qui ferme entre deux feuilles de papier sulfurisé à température ambiante.

Montage de la coupe 

Une boule de glace, deux mi-cho-ko par verre qu’on découpe en dés, un filet de caramel, une autre boule de glace, on dépose un peu de mousse et on plante quelques éclats de nougatine. On déguste aussitôt.

Ps : Vous remarquerez que sur les photos de la coupe la nougatine est aux amandes effilées et sur d’autres elle est aux fruits secs, c’est juste que je varie en fonction de la richesse de mes tiroirs pour cette crème incontournable chez moi.

Recette publiée sur mon ancien blog, recettes de leyre et d’ailleurs le 20 juillet 2013.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end (préservez vous de la chaleur un max) et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Glace au caramel beurre salé, sans sorbetière »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.