Coulis de tomates, stérilisation


Conserves, Sauces / vendredi, septembre 10th, 2021

Stérilisation coulis de tomates

Le potager malgré l’investissement mis, n’a rien produit point de vue tomates. Les trombes de pluie tombées en gironde, ont eu raison de ma petite culture avec le mildiou qui a fait des ravages. J’ai donc attendu de trouver une occasion d’en acheter à un prix convenable. Ainsi lorsque je suis tombée sur une cagette de 7 kg à 10 €, je n’ai pas hésité à confectionner du bon coulis de tomates maison. Il me servira cet hiver pour mes sauces bolognaises, pizza, soupe… Je trouverai sans difficulté à placer ma petite production.

Ingrédients pour un kilo de tomates de type roma que j’utilise aussi pour les sécher.  Les meilleures pour le coulis sont celles qui sont très juteuses comme les marmandaises par exemple :

Je vous donne les ingrédients pour 1 kg de tomates. Il vous suffira de multiplier en fonction de la quantité que vous aurez choisie. 

Dans un grand fait tout, on dispose :

1 kg de tomates découpées en deux puis les ingrédients suivants :

On commence par éplucher 1 oignon et 4 gousses d’ail. Dans le bol d’un mixeur on met l’oignon grossièrement coupé, les gousses d’ail, 1 dizaine de feuilles de basilic frais et une branche thym frais effeuillée. On mixe.

On verse le contenu sur les tomates puis on rajoute 3 càsoupe d’huile d’olive – 1 càsoupe de thym en poudre – 1 càcafé de paprika ou de piment d’espelette -1 càcafé de sel par litre – du poivre – 2 feuilles de laurier

Mettre l’ensemble de ces ingrédients dans un fait tout puis laissez mijoter l’ensemble pendant vingt minutes.

Attendre le complet refroidissement du mélange mixer avec un mixeur plongeant ou passer à travers un moulin à légumes.

Puis deux solutions s’offrent à vous:

1/ Si vous confectionnez une petite quantité, vous pouvez  Congeler la sauce obtenue, dans des bacs à glaçons comme c’est fractionné cela permet de se servir au fur et mesure de ses besoins (cliquez sur le lien pour parvenir à la recette détaillée).

2/ Seconde méthode, celle ci s’adresse lorsqu’on stérilise une grosse quantité comme ici, 7 kg

Commencer par laver soigneusement à l’eau et au savon des pots qui supportent la chaleur. Les sécher précautionneusement.

Verser le  liquide chaud dans les bocaux propres.

Les remplir jusqu’à 2 cm du bord comme sur la photo ci-dessus. Fermez à l’aide d’un couvercle.

On étale au fond du stérilisateur des torchons, puis on dépose les bocaux. On entoure les bocaux de serviettes, afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent et donc ce cassent. Et pour que les pots ne remontent pas à la surface, lester avec une pierre (technique maison qui a fait ses preuves). Ensuite on rempli d’eau. Elle doit couvrir les bocaux.

Compter 1 heure à compter de l’ébullition où du moment l’eau atteint 100 °.

Éteindre  puis laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain les sortir puis les essuyer soigneusement avant de les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.

Cette méthode me permet de garder d’une année à l’autre mes bocaux de coulis de tomates.

PS quelques recommandations, les bocaux ne doivent pas être fêlés ou abimés. Les couvercles doivent bien adhérer au bocal et ne pas laisser d’air passer..

On met ce qu’on préfère dans la sauce comme aromates et épices.

Je vous souhaite à tous de bonnes conserves et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.