Gelée de framboises du jardin


Confitures, Été / jeudi, septembre 16th, 2021

Il y a deux ans, il a fallu refaire les plantations des fruits rouges. J’en avais profité pour leur offrir une exposition ombragée. J’ai été récompensé de mes efforts, j’avais planté six pieds de framboises qui se sont multipliés. Cette année fût de par son temps pluvieux très chouette pour la récolte des framboises. J’en ai truffé un tiramisu, des pêches au vin, mousses et voici une gelée que je n’ai pas voulu aromatiser. Je voulais garder la saveur intacte des framboises du jardin. Ce sera un bonheur cet hiver de s’en délecter…

1kg de framboises – autant de sucre de canne ou blanc que de jus obtenu – le jus d’un citron – et c’est tout !

Déposer les framboises dans une casserole, couvrir avec l’eau. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les fruits éclatent. Retirer du feu, mettre dans une passoire pour faire écouler le jus.

Peser le jus obtenu et lui mettre une quantité égale de sucre. Par exemple pour 500 g de jus on verse 500 g de sucre.

Verser le jus, le sucre et le jus de citron mélanger. Dès que le liquide commence à bouillir, comptez 20 minutes ou si vous avez un thermomètre, il faudrait qu’il atteigne 105°.

Si vous voyez apparaitre sur le dessus une écume, jetez votre morceau de beurre (20g), il va absorber les impuretés.

Vérifiez la cuisson en déposant un peu de gelée sur une assiette froide.  Attendre quelques secondes si la gelée est prise, retirez la bassine du feu

Verser dans les bocaux lavés scrupuleusement puis séchés. La moindre humidité s’accompagnera de moisissure de la gelée.

Répartir la gelée dans les pots à 2 centimètres du bord, visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. On peut aussi pour la gelée laissez les pots à l’endroit et ne visser le couvercle que lorsque la gelée aura refroidi.

Lorsque les pots auront bien refroidis, étiqueter puis ranger dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

PS : Comme j’obtiens tous les 3 jours environ 200 g, je congèle au fur et à mesure. Le jour où je décide de faire ma gelée, je les mets directement à leur sortie du congélateur avec le sucre et je laisse à température ambiante environ deux heures avant cuisson.

Sur ces notes acidulées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.