Coeur chocolat et crème de marron


Cakes, Gâteaux, Saint-Valentin / mardi, février 15th, 2022

On peut penser ce que l’on veut de la Saint-Valentin et même si je ne l’attends pas particulièrement. Avoir vécu des années avec une personne qui me disait que c’est du pipo-commercial….donc exit, ne serait ce qu’une malheureuse rose égarée…Me permets d’apprécier ces petits bonheurs qui peuvent parsemer l’existence, comme au hasard, un petit déjeuner préparé par mon amoureux avant d’embaucher. Comme je prends la vie du bon côté,  je crois tenir cela de ma mère, qui dimanche dernier m’avait souhaité avec un jour d’avance, une bonne saint valentin. Je lui ai répondu : « mais maman c’est pour les z’amoureux ! » Sa réponse :  » sûrement, mais c’est aussi un jour en sus, pour dire je t’aime à ceux qui comptent ». Je trouve qu’avec le temps elle se bonifie la madre. Dire que nous n’avons  jamais eu droit, ni mes frères ni moi à ce genre de manifestation lorqu’on vivait sous le même toit, la voici à 80 ans passés à s’adoucir. Alors si ce 14 février était juste une occasion de mettre un peu tendresse dans ce monde de brutes. Je ne sais pas vous, mais moi je prends. Alors, après ma  journée de télétravail, j’ai confectionné pour mon as de coeur, un fondant dégoulinant badigeonné de crème de marrons et de chantilly (tout ce qu’il préfère concentré dans ce moelleux).

Ingrédients pour un coeur tout doux chocolat ou un moule de 20 cm de diamètre :

120 g de chocolat à 70 % de cacao – 120 g de beurre – 100 g de sucre en poudre – 4 œufs – 60 g de farine de châtaignes – 40 g de maïzena – 1 càcafe de levure chimique – 1 pincée de vanille en poudre – 2 càsoupe de lait

200 g de crème de marrons maison recette ICI – 15 cl de crème liquide entière et 2 sachets de sucre vanillé.

Mettre dans une casserole au bain-marie :  le lait, le chocolat coupé en dés et le beurre. Laissez fondre tranquillement.

Retirez la casserole du feu puis cassez sur le mélange un œuf. Fouettez, puis rajoutez les œufs un par un, en fouettant après chaque rajout.

Dans un bol mélangez, la farine de châtaigne, le maïzena,la levure chimique et la pincée de vanille.

Battre jusqu’à la formation de bulles.

Graissez un moule s’il n’est pas en silicone, versez le mélange.

Enfournez dans un four réglé à 150 ° pendant 30 minutes.

Démoulez dès que le gâteau est tiède, le badigeonner avec une crème de marrons.

Mettre la crème chantilly dans un bol et l’entreposer au congélateur pendant 20 minutes.

A l’expiration des 20 minutes, fouettez la crème avec le sucre en chantilly. Garnir le dessus du gâteau avec la chantilly.

Source d’inspiration de cette recette piochée dans un bel ouvrage : Souvenirs gourmands de VAUX LE VICOMTE de Christina DE VOGUE.

Sur ces notes « belle fête de la Saint-Valentin », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

3 réponses à « Coeur chocolat et crème de marron »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.