Tablettes chocolat façon mendiants, facile !


Chocolat / dimanche, avril 17th, 2022

J’aime bien à Pâques et à Noël, confectionner quelques chocolats maison histoire d’en déguster un à l’heure du café, et offrir le reste. Mais cette année, je n’ai vraiment pas eu le temps de cuisiner. Je me suis souvenue d’une recette vue sur le fil d’actualité de mon compte instagram. Des tablettes de chocolats qu’on met à fondre au four pendant 10 minutes. Quelques croisillons plus tard, parsemez de fruits secs, puis laissez sécher et c’est prêt. Inratable vous dis-je !

Tablettes au chocolat façon mendiants

J’ai opté pour 4 tablettes : chocolat au lait (200 g), noir 72 % cacao (100 g), noir parfumé mangue poivre sichuan (100g)  et blanc 180 g

Fruits secs : 20 g pistaches, 30 cacahuètes non salées et torréfiées, 30 fraises et physalis confits, 3 crêpes gavottes, 20 g de baies de goji

Optez pour ce que vous avec dans vos placards pour customiser ces mendiants.

Déposer les tablettes de chocolat dans un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes dans un four réglé à 160°. A LIRE LE PS en fin d’article concernant la chaleur du four.

A la sortie du four, vérifiez bien que l’ensemble a fondu. Le chocolat doit fondre et pas cuire. A défaut, poursuivre la cuisson pendant deux ou trois minutes encore.

Ensuite retirez le plateau du four et à l’aide de la pointe d’un couteau, faire des croisillons pour obtenir des marbrures.

Sans attendre, parsemez des fruits secs sur le dessus. J’ai fait une fournée avec des smarties…ils n’ont pas survécu longtemps à l’assaut des gourmands. Vision ci-dessus des tablettes fondues à la sortie du four et qui viennent d’être garnies avec des smarties.

 Laissez durcir au moins 2 heures à température ambiante.

Vous pouvez accélérer le process de refroidissement en les mettant au frigo. Une fois le chocolat durci le casser à la main.

PS : Note à moi même, mettre deux tablettes de chocolat blanc de part et d’autre du plateau pour obtenir des marbrures plus visibles.

A lire avant d’entamer la recette : A la suite des commentaires reçus tout dernièrement (décembre 2023), j’ai refais la semaine passée une fournée. On m’a parlé de chocolat qui est devenu granuleux. En mettant mes tablettes de chocolat dans un four réglé à 160°, elles ont fondu tranquillement. J’ai un four à chaleur tournante et réglé à 160° la température reste douce et n’agresse pas les aliments. Mais la puissance donnée est à titre indicatif, car cela dépend de chaque four. Le mieux c’est de mettre le four a minima, cela prendra plus de temps, mais évitera les loupés. Une autre condition pour réussir ses tablettes serait la qualité du chocolat. Le mien provient du super marché avec une teneur en cacao garantie. Ne pas prendre les tablettes premier prix car le premier ingrédient est le sucre et non le cacao.

Sur ces notes « des mendiants fastoche »,  je vous souhaite à tous de passer des fêtes de Pâques dans la joie et le partage. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

8 réponses à « Tablettes chocolat façon mendiants, facile ! »

  1. Comme les autres commentaires, un véritable fiasco… Je comptais les faire avec des cranberries, noisettes, noix de pécan et spéculoos en topping, j’ai tout acheté pour le faire ce soir avec mon fils et offrir a la maîtresse demain… Résultats tout mon chocolat a surcuit, impossible de mélanger ou mettre un topping, le chocolat est sûre comme de la pierre et mon fils a pleuré pendant 20mn de n’avoir rien a offrir demain .. Grosse déception, ça m’apprendra a ne pas consulter les commentaires avant ..

    1. Bonsoir,
      Tout d’abord permettez de vous dire à quel point je suis désolée de ce que je lis. Votre déconvenue, et bien évidemment et non des moindres, la déception de votre fils, ce que vous écrivez me touche. Vraiment je ne sais quoi vous répondre…Je n’ai rien omis dans le déroulé, mes photos sont là pour attester ce que je relate.
      J’ai détaillé un maximum cette recette. Avec deux impératifs, maîtrisez la chaleur du four et ne pas lésiner sur la qualité du chocolat. Vous me parlez de chocolat dur, n’y aurait il pas eu une surcuisson ? la température était elle trop élevée ?…Les tablettes sont elles restées trop longtemps au four ? Le but étant de les faire fondre et non pas de les cuire. Bref, toutes ces réponses ne vous apporteront aucun réconfort.

  2. Je pense qu’un four à 160 comme vous l’indiquez est bien trop chaud, ce n’est pas plutôt 60 ?
    Merci quand même et bonnes fêtes également à vous.

    1. Bonsoir Bernadette,
      J’avoue ne pas comprendre. J’ai refais une fournée de tablettes fondues et j’ai mis une autre série de photos ça marche. Je pense que tout dépend de la puissance du four.Réglé à 160° le mien garde une température assez douce. Peux être que le votre est plus puissant, alors baissez un maximum, il faudra plus de temps pour que le chocolat fonde et il n’y aura pas de loupé.Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.
      Véb

    1. Bonsoir Bernadette,
      J’ai refais cette recette pour Noël pas plus tard que la semaine passée et je n’ai pas rencontré de difficulté. Je ne sais pas ce que vous avez choisi comme chocolat, j’ai opté pour celui du supermarché comme sur la photo. J’ai posé mes tablettes, dans un four réglé à 160° pendant 10 minutes, le chocolat avait fondu. Il peut devenir granuleux si le four est trop chaud et s’il reste trop longtemps. voici quelques pistes.
      Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.