Civet de chevreuil façon grand veneur


Plats uniques, Viande / jeudi, novembre 17th, 2022

 

J’ai la chance d’avoir parmi mes connaissances, un copain chasseur qui me régale souvent de faisans ou comme cette fois-ci de quelques morceaux choisis de chevreuil. La viande à un goût vraiment fin que j’ai aussitôt transformé en  civet selon la recette de son épouse qui me l’a gentiment reproduite sur un bout de bristol. Mes goûteurs ont apprécié.

Ingrédients pour un civet de chevreuil pour 4 personnes au moins :

1 kg de cuissot de chevreuil – 35 cl vin rouge – 3 oignons + 1 oignon 4 clous de girofle – 4 baies de genièvre6 gousses d’ail – 1 cube de bouillon de viande

1 càsoupe de graisse de canard ou 2 càsoupe d’huile d’olive –

500 g de carottes – 4 feuilles de laurier – 4 brins de thym – 2 càsoupe de farine (50 g) – 250 g de coulis de tomates

Préparation du civet de chevreuil

Commencez par découper le chevreuil en morceaux.

Épluchez les oignons, les gousses d’ail. Réduire dans le bol d’un hachoir en purée les gousses d’ail et  3 oignons.

Dans un saladier, déposez le hachis oignon-ail et les aromates (thym-laurier).

Déposer la viande puis arrosez avec le vin rouge. Piquer un oignon avec les clous de girofle. Le rajouter avec les baies de genièvre.

Mélanger l’ensemble avant de couvrir d’un film alimentaire. Placez le récipient une nuit au frais.

Passé ce temps, égouttez la viande.

Dans une grande cocotte, faites chauffer la graisse de canard avant de saisir la viande pour qu’elle colore pendant environ 4 minutes.

Saupoudrez ensuite de farine ensuite remuez vivement avant de verser sur le dessus toute la marinade. Ajoutez les carottes épluchées puis découpées en rondelles d’1 cm d’épaisseur.

Ajoutez le thym, le laurier et le quatrième oignon piqué de clous de girofle et puis verser sur le dessus le coulis de tomate. Emiettez le cube de bouillon de légumes, salez,  puis poivrez. Mélanger l’ensemble avant de mettre à cuire pendant deux heures sur feu doux.

Mais vu le prix de l’énergie ces temps-ci, j’ai mis à cuire dans une cocotte minute et j’ai compté 25 minutes à compter de son sifflement.

On peut l’accompagner de pommes de terre vapeur, ou de riz basmati.

PS : Sauce grand veneur contient à peu près (manque le vinaigre et les champignons) tous les ingrédients mis dans cette marinade, généralement on la sert pour napper les viandes de gibier.

Sur ces notes « de chasses »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.