Gigot, guigue de chevreuil, cuisson au four au cidre


Noël, Pâques, Viande / mardi, décembre 20th, 2022

J’ai la chance de compter parmi mes connaissances, un ami chasseur. Il m’a offert quelques morceaux choisis, dont cette guigue (cuisse) de chevreuil. Cette viande aux saveurs fines et délicates, trônera avec délice sur nos tables de fêtes.  J’ai opté pour une version simple, en cuisant ma viande au four. Je l’ai arrosée d’un bon cidre basque accompagnée d’une poêlée de légumes.

Ingrédients pour une guigue de chevreuil rôti

1 gigot de chevreuil de 800 g – 6 gousses d’ail en purée- 20 g de miel – 30 g de moutarde – 10 cl d’huile d’olive – 50 g de beurre – 40 cl de cidre -10 cl eau 1 cube de bouillon de légumes –

500 g de légumes de votre choix

Frottez la cuisse avec du sel et du poivre. Dans un bol mélanger le miel, la purée d’ail et la moutarde.

Déposer la cuisse dans un plat allant au four, puis la badigeonner avec le beurre avant de l’arroser avec l’huile. Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 200 °.

A l’issue de ce temps, arroser avec le cidre et le cube de bouillon dilué dans l’eau.

Faire cuire au four à la température ramenée à 180° pendant 1 heure. Si la viande brunit trop couvrir avec du papier aluminium (ce que j’ai fait).

 Une fois la viande cuite, retirer le gigot et le laisser reposer 10 minutes sous couvert d’une feuille d’aluminium.

Dans les sucs de la viande rajouter un peu d’au et cuire la poêlée de légumes. J’ai transvasé l’ensemble dans une poêle pour cuire rapidement ma poêlée.

PS : J’ai confectionné ce plat un soir à la débauche c’est pourquoi il n’y a pas de photos du plat cuit. Trop moches les photos prises la nuit.

Sur ces notes « fines» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.