Les biscuits craquelés, tout d’abord, c’est joli, puis c’est facile à confectionner et notion que je ne perd jamais de vue….économique. J’ai pas mal de de cadeaux gourmands à offrir et un porte monnaie à préserver. Ainsi, à la fournée clémentine, s’est ajoutée celle au citron et puis l’indétrônable parfum chocolat. J’ai une autre recette de crinkles uniquement à base de cacao non sucré, clic ICI.
Pour 3 douzaines de biscuits craquelés
225 g de chocolat noir finement haché – 180 g de farine – 40 g de cacao en poudre non sucré – 2 cuillères à café de levure chimique -115 g de beurre à température ambiante – 180 g de sucre roux – 2 oeufs – 80 g de lait entier – 65 g de noix hachées –
Pour enrober les biscuits, il vous faudra environ un peu + ou un moins de 125 g de sucre glace.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine, la levure et le cacao. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer les œufs et le chocolat fondu. Ajouter la moitié de la farine puis le lait, mélanger. Incorporer le restant de farine. Filmer le bol, et réserver au réfrigérateur pendant deux heures minimum.
Préchauffer le four à 180° C. Verser le sucre glace dans un bol. Partager la pâte en 4 boudins, trancher à environ 2,5 cm.
Former une boulette puis la rouler dans le sucre glace, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Enfourner pour vingt minutes, jusqu’à ce que leur surface craquelle Laisser refroidir avant de décoller les biscuits se conserve dans une boîte fermant hermétiquement .
PS : Attention pour obtenir l’effet craquelé : bien enrober les boules dans le sucre blanc puis le glace. Les enfourner dans un four bien chaud pendant 10 minutes à 180° puis on baisse la température à 170 ° pour dix minutes encore, pour que l’effet craquelé soit bien présent.
Source : Ma cuisine de tous les jours de Josée Di STASIO
Sur ces notes « fortes en cacao» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.