Couronne briochée à la frangipane, arérienne


Brioches / jeudi, janvier 5th, 2023

Pour la première recette de l’année,  voici un compromis parfait entre la galette des rois à la frangipane et la brioche bordelaise. Avec cet essai, vous n’aurez pas à choisir, puisqu’on obtient une brioche dodue garnie d’une crème d’amandes.

Ingrédients de la couronne briochée

Ingrédients pour une couronne briochée : 500 g de farine T45 –  20 cl (200 g) de crème liquide entière – 25 g  de levure fraîche –  100 g  de beurre – 100 g  de sucre – 2 g de sel – 3 oeufs – 10 cl d’eau de fleur d’oranger – zeste râpé de deux oranges

On peut remplacer la levure fraîche par deux sachets de levure sèche de boulanger genre briochin action expresse ou levure boulangère instantanée Francine soit un total de 11 g.

Ingrédients pour la crème d’amandes : 65 g de beurre pommade  – 35 g de sucre – 50 g d’oeufs -65 g de poudre d’amandes – 5 g de farine- 5 g de rhum- 1/2 gousse de vanille grattée

Commencer par casser deux oeufs dans un bol fouettez légèrement, puis peser 50 g.

Dans un saladier déposer le beurre et le sucre. Faire crémer le beurre (lui donner la consistance de crème) à l’aide d’un batteur. 

Déposer sur le beurre, les graines de vanille, la poudre d’amandes, la farine, le rhum et les œufs. Bien mélanger l’ensemble. Former un boudin qu’on dépose sur du papier sulfurisé. Mettre au congélateur pendant 2 heures, le temps de la première levée. En procédant de la sorte cela évitera à la crème de s’échapper de la brioche.

Confection de la couronne briochée

Pour farcir la brioche : la crème d’amandes

Pour décorer : des fruits confits divers et du sucre en grains

1 jaune d’œuf pour dorer la couronne

Dans un bol délayer la levure de boulanger dans la crème liquide et l’eau de fleur d’oranger.  Rajouter les œufs.

Verser sur le dessus la farine, et mélanger à l’aide d’un robot. Ajoutez le sucre, le sel et les zestes des deux oranges râpées..

 Pétrir afin d’obtenir une pâte relativement lisse et élastique. Mettre le pâton dans un saladier recouvrir d’un film alimentaire  et d’une serviette.  Ensuite laissez lever pendant  2 heures dans un endroit chaud.

J’ai opté pour la pousse lente, c’est celle que je préfère je l’ai donc laissé une nuit au bas du frigo.

Façonnage de la brioche

Le lendemain ou 2 heures plus tard selon ce que vous aurez choisi comme temps de levée. Sortir le pâton du saladier, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazer, pétrir pendant 2 à 3 minutes.

Étaler la pâte afin d’obtenir un long boudin. Déposer le rouleau de frangipane, ne pas oublier la fève. Remonter la pâte afin de former un boudin. Former un cercle, réunir les deux bouts.

Déposez la couronne sur du papier sulfurisé, bord vers le bas. Couvrir d’un vieux torchon et laisser fermenter 1 H 30 (le volume doit doubler).

 Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf légèrement battu.  Faire cuire pendant  40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

A l’issue de sa cuisson, sortir la brioche et lustrer à l’aide d’un pinceau la brioche avec la gelée de votre choix. Décorer avec les fruits confits et le sucre en grains.

Facultatif : 2 càsoupe de gelée. A sa sortie du four, j’ai badigeonné cette couronne à l’aide d’un pinceau trempée dans une gelée


Sur ces notes qui «briochées» je vous souhaite à vous qui me faites le plaisir de me lire, une bonne et heureuse année. Qu’elle vous apporte la santé, de la douceur et de la joie.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.