Finger brownie ganache chocolat noir et au lait


Chocolat, Gâteaux / lundi, mars 20th, 2023

Pour cette recette, il vous faudra un brownie si vous avez la recette du meilleur au monde sinon je vous la communique, c’est Gordon qui le dit. Dessus on dresse sur le dessus un rouleau de ganache, on émiette des crêpes dentelle et des noisettes torréfiées. Après congélation, on couvre avec rocher au chocolat fondu. Une dernière étape et voici notre finger aux deux ganaches prêt à être dégusté. Avec les quantités données, j’ai confectionné 10 fingers. J’aurais dû partager ma part brownie en deux car je les ai trouvés trop grands.

Ingrédients pour 10 fingers de 20 cm de long et 3 cm de large ( je vous conseille de diviser par deux la longueur)

Ganache chocolat noir à confectionner la veille ou 4 heures avant le montage en conservant au congélateur la ganache pour qu’elle se raffermisse.

220 g de lait entier – 50 g de crème liquide entière- 300 g de chocolat noir- 90 g de beurre – 200 g de mascarpone

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Faire chauffer le lait et la crème. Dès que les deux ingrédients sont chauds, les verser en 3 fois dans le chocolat fondu. Lissez le mélanger et attendre que ça tiédisse, rajoutez le beurre. Mélanger.

Filmer au ras de la crème et mettre au frais pendant au moins 6 heures au frais, ou 3 à 4 heures au congélateur, l’idéal étant de la laisser  une nuit au frigidaire.

A l’issue de ce temps, rajoutez le mascarpone puis montez la ganache à l’aide d’un batteur pendant 2 minutes. Transvasez dans une poche à douille avec une douille lisse et mettre au frais en attendant de vous en servir.

Ganache montée au chocolat au lait de Mr Cyril LIGNAC qui servira pour décorer le dessus du finger

105 g de crème liquide entière – 15 g de glucose – 175 g de chocolat au lait pâtissier – 300 g de crème liquide entière

J’ai rajouté 100 g de mascarpone pour une meilleure tenue, car ma ganache était un peu fluide.

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie

Versez la crème (105 g) avec le glucose sur le feu dans une casserole, sans porter à ébullition.  Une fois la crème chaude la verser en 3 fois sur le chocolat au lait en réalisant une émulsion. Ajoutez ensuite 300 g de crème liquide froide.

Filmer au ras de la crème et mettre au frais pendant au moins 6 heures au frais, ou 3 à 4 heures au congélateur, l’idéal étant de la laisser  une nuit au frigidaire.

A l’issue de ce temps, rajoutez le mascarpone puis montez la ganache à l’aide d’un batteur pendant 2 minutes. Transvasez dans une poche à douille munie d’une douille et mettre au frais en attendant de vous en servir.

Couverture du finger

14 rochers Suchard (soit 2 paquets à 245 g le poids unitaire°au chocolat noir – 6 càsoupe d’huile de tournesol

Déballez les rochers et les mettre à fondre avec l’huile au bain marie.

 Montage du finger

80 g de crêpes dentelle – 30 g de noisettes torréfiées et grossièrement concassées

Découpez le brownie (recette ICI) en barre de 3 cm de largeur et 20 cm de longueur. ****

Commencer par déposez sur le gâteau un boudin avec la ganache de chocolat noir sur sa longueur, rajoutez des crêpes dentelle émiettées et parsemés de noisettes torréfiées.

Mettre au congélateur pendant au moins 4 heures. Une fois la crème bien figée. Préparez le glaçage. J’ai fait simple.

Mettre deux pics apéritives (voir photo ci-dessus).

Trempez le biscuit, le soulever en égouttant le surplus avant de le poser sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez figer à température ambiante ou au frigo pendant au moins 2 heures.

A l’issue de ce temps dressez à l’aide d’une poche à douille la ganache au chocolat au lait. Conservez au frais en attendant de déguster.

Sortir le biscuit un quart d’heure avant sa dégustation pour qu’il soit à température ambiante. REGALEZ VOUS !

PS : ***A la dégustation, j’ai trouvé que des fingers de 20 cm de long c’est trop, la moitié soit 10 cm de long sur 3 cm de large suffit amplement.

J’ai trouvé cette vidéo qui m’a bien aidé clic ICI.

Sur ces notes « FINGER»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Une réponse à « Finger brownie ganache chocolat noir et au lait »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.