Gianduja noisettes de Mr Christophe MICHALAK


Cadeaux gourmands, Chocolat, CREME-MOUSSE, Gâteaux, Mignardises / dimanche, février 7th, 2021

C’est une recette dénichée sur la page facebook de l’immense pâtissier Michalak. Cette recette qui a fait le tour de la blogsphère, connaît un succès bien mérité. Facile à confectionner ou plutôt à assembler, il suffit d’avoir un mixeur qui résiste à la chauffe. Les noisettes en réduisant en purée vont se transformer en crème, en rajoutant le chocolat au lait fondu on obtient le gianduja. A déguster tel quel ou pour truffer un dessert, gaufres, crêpes.

Ingrédients pour la confection du gianduja de Mr MICHALAK : 200 g de noisettes décortiquées non salées  – 200 g de sucre glace – 200 g de chocolat au lait de bonne qualité j’ai pris du chocolat au lait suisse.

Procédé pour obtenir un gianduja

Préchauffez le four à 160° (th 5/6)
Étalez les noisettes sur le plateau du four, le léchefrite, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez à 170° pendant 15 minutes.
A l’issue de ce temps, laissez refroidir. Puis frottez les noix entre les deux paumes pour enlever la peau. Il y aura quelques noisettes dont la peau ne pourra pas être enlevée, car elles n’ont pas assez grillées. Si vous en avez une dizaine à tout casser, ce n’est pas grave, vous pouvez laissez tel quel.
Dans le bol d’un mixeur, versez les noisettes mondées et le sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette opération peut prendre jusqu’à 15 minutes. Laissez reposer un peut entre chaque pulsion, pour éviter que moteur chauffe.
Les fruits secs chauffent et libèrent l’huile qu’ils contiennent pour former la pâte de noisettes attendue.

A ce stade, mettre à fondre le chocolat au lait au bain-marie. Versez le chocolat fondu dans le mixeur avec la pâte de noisettes et mixez à nouveau pour que le mélange soit homogène.

Filmez l’intérieur d’un plat rectangulaire pour faciliter le démoulage du gianduja.

Versez le mélange obtenu dans le moule filmez et réservez au réfrigérateur pour 24h. Découper en tranche puis en morceaux, puis conserver dans une boîte au frigo.

Recette d’une pâte à tartiner tout chocolat maison, recette ICI.

Sur ces notes, le gianduja c’est si bon, je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.