Pavlova facile avec sa meringue à la française


CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Gâteaux / lundi, juillet 10th, 2023

J’adore la pavlova, une meringue, une chantilly, des fruits. Avec la meringue à la française, nul besoin de thermosonde pour mesure la densité du sirop, des blancs qu’on monte en neige, et pour cela on ne dérange que le batteur. Résultat pour cette recette, un croustillant à l’extérieur et un moelleux à l’intérieur. Puis en version individuelle servi à la fin d’un repas pris entre amis, ils se sont régalés. Quoi de mieux qu’un dessert léger. Tu pavloves ami lecteur ?

La recette pour 4 personnes

ingrédients pour la meringue française, je la prépare la veille de sa dégustation et la conserve dans une boîte qui ferme hérmétiquement à température ambiante surtout pas au frais, elle ramollirait :

  • 120 g  soit environ 4 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre blanc
  • 10 g de vinaigre blanc
  • 20 g de maïzena

Chantilly-mascarpone

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 60 g de sucre glace (ou du sucre de bouleau) 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone

Pour décorer la pavlova : 300 g de fruits rouges de votre choix

Préparation de la meringue à la Française

 Montez les blancs en neige avec le vinaigre et le sucre que l’on verse en trois fois. Quand les blancs commencent à bien monter, ajoutez la maïzena. On obtient une texture dense et très brillante et une consistance de bec d’oiseau.

Poser une feuille de papier sulfurisé et former sur le dessus 4 gros tas de 7 à 9 cm de diamètre. Il faut de l’épaisseur environ 2 cm.

Enfournez dans un four à froid réglé à 120 °pour 1 H 50 à chaleur tournante. Les meringues doivent rester blanche, si vous voyez qu’elles commencent à colorer, baissez la température du four à 110 °.

Ingrédients pour la Crème Chantilly: 

Garniture de la pavlova : 20 cl de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 30 g de sucre glace – 250 g de fruits rouges- 1 càcafé de poudre de combawa ou 1/2 gousse de vanille

Mettre la crème et le mascarpone dans un bol avec les fouets pendant 20 minutes au congélateur.  A l’issue de ce temps, montez la crème très froide en versant le sucre en deux fois, en chantilly. Grattez la gousse de vanille, mettre les graines dans la chantilly ou la poudre de combawa.  Fouettez. Réservez au frais.

A l’instant T de la dégustation. Couvrir la meringue de chantilly je n’ai pas sorti de poche à douille, j’ai garni de crème à l’aide d’une cuillère, parsemez de fruits et dégustez aussitôt.

Histoire de ce dessert créé en hommage à une ballerine russe Anna Pavlova. Revendiquée à la fois par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la pavlova est un dessert simple composé d’une meringue craquante à l’extérieur, un peu moelleuse à l’intérieur, couverte d’un dôme de crème chantilly et de fruits frais.

Nous avons dégusté cette pavlova avec une soupe de fraises bien froide, un sorbet aux fraises et des financiers aux myrtilles.

Sur ces notes « aériennes», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez recevoir mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une directement dans votre boite mél tous les 15 jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.