Manicotti, debla, ou les oreilles du juge (wednine el kadi)


Mignardises / dimanche, janvier 28th, 2024

Je n’aime les pâtisseries orientales, que lorsqu’elles sont faites maison. C’est bon, ça suintent le sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger, le comfort food par excellence. Tu en dégustes une et elle te guérit de toute nostalgie, te rebooste, te requinque en un rien de temps. Alors, te sens tu prêt à embarquer ? Sans bouger de ton fauteuil ? Sans débourser un centime ou vraiment si peu, juste de quoi confectionner cette gourmandise très bon marché ? De façon générale chaque pâtisserie porte un nom, et un seul, pour exemple makroud ou kaaber louz ,mais pour cette gourmandise, j’ai recensé pas moins de quatre appellations, tout d’abord, debla. En Tunisie et en allusion à sa forme, on parle d’oreilles du juge (wednine el khadi) ou rose des sables et encore manicotti pour rappel à ses origines italiennes. Une des meilleures adresse se trouve au passage à Tunis, où debout tu sirotes une citronnade en y trempant les fameuses oreilles du juge. Un savoureux souvenir partagé avec mes frères…

C’est l’histoire de Madame BOCCARA, grand-mère italienne installée à Livourne en Toscane et qui voulait préparer une douceur avec des fonds de tiroir pas très garnis. Après avoir confectionné sa pâte l’avoir frite et goûtée. Le résultat fût, une mignardise sèche et sans saveur. Alors ce cordon bleu eut l’idée de les enrober dans un sirop parfumé et de les parsemer pour le croquant, de noisettes. Ainsi sont nés sous ses doigts les manicotti. La famille traversera la méditerranée pour s’installer en Tunisie et vit ainsi perpétuer la légende ou l’histoire vraie de cette douceur. Si tu veux emballer tes papilles à pas cher je t’offre l’aller, tu aviseras pour le retour.

Ingrédients pour une dizaine de petits gâteaux : 200 g de farine – 2 œufs – 20 g de beurre fondu
Environ 40 g d’amidon (maïzena) pour étaler la pâte.

Mélanger les œufs, le beurre fondu et la farine jusqu’à formation d’une boule. Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir de film alimentaire. Laisser la pâte reposer au frigidaire pendant 30 minutes. 

A l’issue de ce temps, saupoudrer le plan de travail d’amidon, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en une couche très très fine, la découper en bandes de 5 centimètres  de largeur. Enrouler la bande autour d’une fourchette.  

Mettre de l’huile dans une poêle et faire chauffer à feu doux.

Sirop : 220 g de sucre – 100 g d’eau – 30 cl d’eau de géranium – jus d’un ½ citron (facultatif une écorce d’orange)

Le temps que l’huile chauffe, versez l’eau, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, et le jus de citron. Déposez le zeste d’orange. Mettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange se transforme et que de liquide il devienne sirupeux.

Lorsque l’huile aura atteint la bonne température.

Pour aider la pâte à se souder mettre le côté ou il y a l’extrémité en dessous dans la poêle.

Poser ensuite le bracelet obtenu dans l’huile chaude en le saisissant avec une fourchette et en le gardant en bonne position dans votre poêle. Les bracelets de pâte frits doivent rester dorés.

Tremper les biscuits dans le sirop chaud puis les déposer dans une passoire.

L’excédent de sirop va s’écouler. Choisissez les fruits secs que vous aimez ou avez (amandes, pistaches, sésame…) les torréfier (pour cela les passer au four pendant 4 à 5 minutes pour qu’ils deviennent croquants) puis les concasser avec un mortier, ou avec un rouleau à pâtisserie. Parsemer  chaque manicotti.

Après s’offre à toi ami lecteur un boulevard de plaisir à la dégustation.

A cet effet, tu sors une jolie nappe, des verres couleur soleil, et apprête toi à siroter un thé à la menthe du jardin.

Sur ces notes de « toutes mielleuses », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Recette publiée sur mon ancien blog le 30 septembre 2013. Refaite en 2024, j’en ai profité pour changer les photos.

Une réponse à « Manicotti, debla, ou les oreilles du juge (wednine el kadi) »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.