Flan libanais, mouhalabieh et son coulis de fraises


CREME-MOUSSE / jeudi, mai 30th, 2024

Depuis que les yaourts ont pris leur envol, point de vue prix… Je prépare beaucoup plus de yaourt, crème et compote maison en remplacement. Cela faisait un moment que je n’avais pas confectionné de mouhalabieh, ce flan qui trouve ses racines au Liban. C’est un dessert vraiment économique avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards : du lait, de la maïzena, du sucre et l’arôme de votre choix, généralement de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger Voici un dessert prêt en moins de 15 minutes vaisselle comprise. Sur une idée de Mr MARIOTTE, j’ai rajouté un coulis de fraises...Je peux vous dire, qu’à la maison nous avons pris goût aux desserts lactés troqués contre ceux du commerce. Et si vous vous laissiez tenter par ce flan oriental, simplissime?

Ingrédients pour 7 verrines comme sur la photo :

Coulis fraises option simple : mixez 250 g de fraises équeuter avec 50 g de sucre – 2 càsoupe d’eau de fleur d’oranger puis réservez.

Option 2 pour un coulis de fraises avec un peu de tenue (ce que j’ai fait) : mettre une feuille de gélatine de 2 g dans un bol rempli d’eau fraiche pendant 3 minutes. L’essorer, la rajouter au coulis, mettre sur le feu et dès que la feuille est dissoute, retirer du feu et laissez refroidir à température ambiante.

1 litre de lait écrémé – 100 g de farine de maïzena ou farine de riz – 120 g de sucre blanc ( ou du xylitol sucre de bouleau) – 20 g d’eau de fleur d’oranger.

Dans une casserole, versez le lait, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la fécule de mais.

Mettre sur le feu et remuer à l’aide d’un fouet ou cuillère jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès la première ébullition, retirer du feu.

Versez la crème dans les contenants de votre choix.

Laissez refroidir avant de couvrir le dessus de coulis. Remettre au frais pendant au moins deux heures avant de la déguster.

Sur ces notes  «orientales», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.