
Le poke cake est un gâteau constitué d’une base moelleuse que l’on perfore à l’aide du manche d’une cuillère en bois. On le nappe avec ce que l’on veut avant de le customiser avec ce que l’on désire. Pour cette version, je l’ai punché avec le lemon curd, avant de déposer une rangée de myrtilles qui a été recouverte d’une chantilly citronnée. Nous avons trouvé le cake moelleux, grâce au lemon curd. Les graines de pavot lui ont apporté du croquant et la chantilly le crémeux. Un délice que j’ai servi comme note finale d’un repas un peu riche. Il m’a un peu rappelé le trilece !

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre et 8 parts
120 g de lait
200 g de farine
3 càcafé de levure chimique
1 pincée de sel ou sel fin
115 g de beurre ramolli
200 g de sucre
2 citrons
1 càsoupe de vanille liquide
2 œufs
30 g de graines de pavot
Préparation du gâteau
Dans un bol, mélangez le lait et le jus des 2 citrons.
Dans un autre saladier, amalgamez la farine, la levure chimique, et le sel.
Dans un troisième récipient, crémez le beurre avec le sucre, les zeste des 2 citrons et la vanille au batteur électrique.
Ajoutez les œufs, un par un, et mélangez entre chaque ajout jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajoutez les graines de pavot et mélangez avec une spatule.
Répartissez la pâte dans le plat de cuisson préalablement beurré dans le fond et sur les côtés.
Faites cuire au four 35 minutes dans un four réglé à 170°. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent puis laissez tiédir 15 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, préparez la crème au citron

Pour la crème au citron j’ai multiplié les quantités par deux pour avoir une couche gourmande :
100 g de sucre
2 càsoupe. de fécule de maïs (50 g)
40 g de jus de citron
60 g de lait
4 gouttes de colorant jaune liquide
50 g de beurre doux
Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre et la fécule. Ajoutez le jus de citron, le lait et le colorant. Mélangez puis faites cuire à feu moyen, toujours en remuant au fouet.
Quand le mélange épaissit retirez du feu et ajoutez le beurre mélanger. Laissez tiédir 10 minutes.
A l’issue du temps de repos du gâteau, avec le bout du manche d’une cuillère de bois, faites plusieurs trous dans le gâteau à égale distance les uns des autres et versez dedans la crème au citron sur le gâteau.
Déposez au frais durant 1 heure.

Préparation de chantilly à la crème au mascarpone :
250 g de mascarpone
50 g de sucre – zeste d’un citron
200 g de crème liquide entière (30% de matière grasse- bouchon rouge)
Facultatif : 1 poignée de basilic ou verveine citronnelle et 300 g de myrtilles

Déposez dans un saladier la crème liquide, le mascarpone, le sucre et le zeste de citron râpé. Mettre au congélateur pendant 20 minutes au moins. A l’issue de ce temps, sortir le saladier et fouetter jusqu’à obtenir des pics fermes. Garnir une poche à douille avec une douille. Déposez une rangée de myrtillez avant de garnir le poke cake selon votre inspiration du moment.
Facultatif : Ciselez les feuilles de basilic ou de verveine citronnelle, si vous le souhaitez sur le dessus de la crème.
Source de cette recette prise sur le site 750 g. Un régal, merci !!!
Sur ces notes acidulées et la vision d’une photo de l’intérieur du gâteau prise à « l’arrache », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.
