Cake au citron et graines de pavot


Cakes / mercredi, janvier 29th, 2020

Veux-tu fondre de plaisir ? Ronronner ? Etre proclamée reine ou roi du cake au citron ? J’ai ce qu’il te faut ami lecteur, une merveille concoctée par Mr Yotam OTTOLENGHI et Mme Helen GOH…J’ai confectionné un, deux et trois cakes pour zéro de miettes, zéro de restes et apprécié par mes goûteurs. Une saveur citronnée, des graines  pour croustiller, un glaçage pour fondre de plaisir. Facile, simple et délicieux, merci qui ? Merci Mr OTTOLENGHI pour ce cake au citron et aux graines de pavot, une véritable merveille gustative  ! Et si demain pour ton dessert dominical, tu le tentais ami lecteur, je te jure qu’à son charme tu succomberas…Toute résistance s’avérant inutile…

Ingrédients pour le cake au citron et aux graines de pavot de Mr OTTOLENGHI pour 8 personnes et un moule à cake de 24 cm x 10,5 cm hauteur 5 cm

  • 225 g de sucre – 120 g de crème liquide – 75 g de beurre – 10 g de graines de pavot – le zeste de 3 citrons jaunes  soit l’équivalent d’1 càsoupe – 170 g de farine – 1 + 1/4  càcafé de levure chimique -1/4 càcafé de sel

Le glaçage 250 g de sucre glace – 2 càsoupe de jus de citron

La recette du cake au citron et aux graines de pavot de Mr OTTOLENGHI

Fouettez  les œufs et le sucre   pendant 2 minutes environ.

Ajoutez ensuite la crème et continuez à fouetter pendant 2 minutes.

Faire fondre le beurre lui ajouter les graines de pavot et les zestes de citron. Les introduire au mélange oeufs-sucre-crème.

Tamisez la farine, le levure chimique et le sel et les incorporer délicatement.

Versez la pâte dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °. Le cake est cuit lorsque vous insérez la pointe d’un couteau au centre et qu’elle ressort bien propre.

Pendant la cuisson du cake, réalisez le glaçage : fouettez ensemble le sucre glace et le jus d’un citron pendant   quelques minutes. Le glaçage doit être assez dense.  Réajuster la consistance en ajoutant un peu plus de jus de citron, si c’est trop dense et du sucre glace si c’est trop liquide

Démoulez le cake une fois cuit sur une grille , une fois froid, le recouvrir de glaçage en étalant à l’aide d’une spatule.

PS : Le cake au citron se conservera 3 jours environ (s’il résiste à l’assaut des gourmands), à température ambiante dans une boîte hermétique.

Source de cette recette extraite de « SWEET » de Mr OTTOLENGHI et de Mme GOH.

17 mars 2018

2 réponses à « Cake au citron et graines de pavot »

  1. Recette toute simple mais émanant d’ottolenghi et réalisée par ma cuisinière préférée, cela ne peut être qu’un délice … Un de plus parmi toutes tes sublimes recettes. Je suis preneur pour une belle tranche épaisse de ce succulent cake.

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es formidable!
    Bise
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.