Moelleux au citron à l’huile d’olive et au beaumes de venise


Gâteaux, Sucré / lundi, octobre 28th, 2019

gateaucitron4Ce moelleux  fond en bouche avec une saveur toute en finesse que lui octroie l’huile d’olive. Son arrière goût acidulé amené par le jus de citron le rend irrésistible. Juste un conseil si je puis me permettre, l’huile d’olive doit être de qualité sinon le rendu ne pourra pas être le même.

C’est l’histoire d’une cuisinière affairée à faire chanter ses casseroles et qui trouvait le son du téléviseur un peu fort. Elle passe par le salon pour le baisser, y trouve le joli minois de Julie et l’entends annoncer la recette d’un moelleux au citron. Là, instinct de blogueuse oblige, surtout ne pas baisser le son mais plutôt le remonter pour bien entendre à partir de la cuisine. L’écho capté m’a donné envie de confectionner ce gâteau et m’a permis de placer une huile première pression provenant du Portugal. Pour l’anecdote celle-ci a représenté « la rémunération » d’un ami qui avait aidé ses parents à la cueillette puis à presser les olives. Rapide à confectionner, avec peu d’ingrédients, si vous n’avez pas de beaumes de Venise, vous pouvez le remplacer par le muscat de votre choix. J’ai opté pour de la liqueur à la verveine (rien à voir avec le muscat je vous l’accorde) car je trouve que la verveine se marie bien (avec tout ce qu’on veut) avec l’huile en particulier.

Ingrédients pour un moelleux au citron et à l’huile d’olive : de quoi garnir un moule mon coeur- mon amour ou un rectangulaire de 21 cm x 30 cm : 180 g de farine  – 20 g de maïzena (fleur de mais) 150 g de sucre de canne – 1 citron – 15 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise AOC (remplacé par de la liqueur de verveine) 3 œufs entiers + 1 jaune – 1 sachet de levure chimique – 10 cl d’huile d’olive – 1 pincée de sel

Pour le glaçage : 70 g de sucre glace – 50 g (5 cl) de jus de citron

Confection d’un moelleux au citron et à l’huile d’olive

Mélanger la farine, la levure, le sel et le zeste de citron.

Battre les œufs avec le jaune et le sucre, ajouter les 15 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise et l’huile d’olive, fouetter.Verser sur le mélange oeufs la farine, levure sel et zeste de citron.

Une fois que le mélange est homogène, le répartir dans un moule beurré et fariné sauf s’il est en silicone.

Cuire 45 minutes à 160°C.

Mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Napper le gâteau à sa sortie du four une première fois. Il va absorber le jus, repasser une seconde couche. Laissez refroidir puis déguster. Nous l’avons trouvé meilleur le lendemain.

Je l’ai conservé au frais

PS : Je l’ai saupoudré d’amandes effilées (2 càs soupe)  et des kumquats confits made in home.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.