Ce sont des muffins parfumés à la vanille recouvert d’un glaçage à la clémentine, et les voici transformés en cupcakes. C’était un samedi après-midi pluvieux, SOCOCHO, avait oublié son maillot, donc pas de piscine, pas de vélo, alors pourquoi pas un atelier cuisine. Le voilà tout alléché par la perspective de pouvoir casser des œufs, touiller comme d’habitude je commence par: « si tu le fais » et il complète : « je mange tout sinon tu me passe un shampoing avec ». Bien ce premier point était précisé, je lui demande ce qu’il aimerait, réponse une glace et un gâteau à la vanille. Il feuillète quelques livres, histoire de trouver THE gâteau puis s’arrête et me dis « j’ai trouvé, tu sais comme ceux au chocolat de Mac do », je lance « muffins » « oui, oui c’est cela » . Affaire conclue !
Ça donne après inventaire du frigo des muffins bien parfumés et au fondant fort savoureux. Bien sûr, il a refusé de garnir son muffin de fondant, il a préféré mettre du sucre coloré et après deux bouchées, le muffin attend toujours d’être dégusté.
Sur ces notes toutes gourmandes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
Ingrédients pour des cupcake à la vanille recouverts d’un fondant à la clémentine environ 8 caissettes + ou – en fonction de la capacité des contenants choisis :
70 g de farine – 30 g de poudre d’amandes – 1 càc rase de levure ou ½ càc rase de bicarbonate (pas plus de mon point de vue sinon le goût est trop présent) – 100 g de sucre en poudre – 2 petits suisses – 50 g de beurre – 50 g de crème liquide – 1 gousse de vanille
Glacage à la clémentine
100 g de jus de clémentines – 15 g de maizena diluée dans 1 càs d’eau de fleur d’oranger – 30 g de sucre glace – 70 g mascarpone
Mettre à chauffer sur feu doux le jus de clémentines, le sucre glace et y incorporer la maizena diluée dans la càs d’eau de fleur d’oranger pendant 3 mn.
Le mélange va épaissir, retirer du feu et laisser tiédir avant d’incorporer le mascarpone. Réserver au frais.
Préparation des muffins à la vanille :
Préchauffez le four à 150° C (Th. 5).
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent (pendant 3 mn environ).
Ajoutez le beurre fondu, les petits suisses, la crème liquide.
Gratter la gousse de vanille et mettre les graines dans le mélange.
Tamiser la farine, la poudre d’amande et la levure puis verser sur le mélange œufs, petits suisses, crème et beurre.
Bien mélanger l’ensemble.
Répartir la pâte dans les caissettes au ¾ et cuire 15 à 20 minutes dans four préchauffé à 160 °.
Laissez refroidir sur une grille.
Lorsque les muffins sont bien froids.
Faire couler le café le temps de déposer à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille le glaçage puis déguster en écoutant la musique qui vous branche, nous ça était l’idole des jeunes de 10 ans, Christophe MAE.
« On s’attache et on s’empoisonne » comme on peut…