Apéro dinatoire, crème de betteraves en verrine, sablés au cheddar


Apéro & buffet, Légumes / mardi, octobre 29th, 2019

Mon apéro était composé d’une crème à la betterave en verrine, de sablés, d’un mini sandwich, de croquettes au poisson et d’un gaspacho. Pour que mon article ne soit pas d’une densité affolante-indigeste, j’ai scindé mon article en deux parties, voici donc le premier épisode.es betteraves mixées avec des petits suisses des fraises entre autre et des sablés à base de cheddar pour un apéro tout à fait rafraichissant.

Cela  faisait un moment que je devais dégivrer le congélateur…depuis au moins quatre mois. Puis à force de retarder l’échéance, un jour il a bien fallu s’y mettre.  Car entre nous, ce n’est pas l’activité qui me botte le plus. A un moment le givre a eu raison de ma réticence et je me suis motivée, entre un sachet de rhubarbe du jardin de l’an passé bien planquée,  quelques framboises esseulées, dessous bien enfouies, j’avais trouvé pas moins de 4 betteraves production du jardin. Comme je voulais concocter un apéro entre voisins qui s’apprécient, je me suis dis que j’allais mettre à profit mes découvertes et broder autour de la betterave.

Ingrédients pour une crème de betteraves et de quoi garnir 6 à 10 verrines en fonction de leur contenance

Mixer : 400 g de betteraves – 100 g de fraises – 3 petits suisses 0% – 14 g d’huile d’olive – 20 g de vinaigre de cidre – 10 g de vinaigre de framboises – 170 g d’eau – sel et piment d’espelette

Décorer avec ce que vous aimez, j’ai déposé un nuage de chantilly et des cacahuètes piquantes enrobées.

SABLES AU CHEDDAR DE Mme JOSE DI STASIO

Ingrédients pour une trentaine de sablés au cheddar : 70 g de beurre – 100 g de farine blanche – 40 g de farine de mais – 1/2 c. à thé de sel – ½ càc de piment d’espelette –120 g de cheddar blanc fort, râpé

Pour saupoudrer : Épices au goût (carvi, poivre, zaatar, graines de fenouil, de sésame)

Dans le bol du robot culinaire, déposer le beurre et actionner en mode pulse quelques secondes en ajoutant la farine, le sel et le piment de Cayenne jusqu’à ce que le mélange ait une consistance granuleuse.

Ajouter le cheddar et actionner de nouveau, quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

A l’issue de ce temps, sortir le pâton du frigo et mettre le four à préchauffer à 180 °. Étaler la pâte en rectangle.

Couper le rectangle de pâte en deux. Sur une surface légèrement farinée, étendre à deux reprises la pâte au rouleau pour former un rectangle de 20 x 13 cm.  On n’est pas obligé de prendre une règle et de tout faire à la perfection, on peut étaler la pâte et couper des bandes au feeling. J’ai utilisé la roulette à pizza.

Saupoudrer la surface de la pâte des différentes épices choisies.

Passer légèrement (très légèrement) le rouleau pour fixer les graines.
Couper la pâte en languettes de 1 cm de largeur.

À l’aide d’une spatule, les disposer en deux rangées sur une plaque à cuisson antiadhésive ou tapissée de papier sulfurisé.

Cuire au centre du four (chaleur tournante) 10 minutes ou jusqu’à ce que les bâtonnets soient dorés. Laisser refroidir sur la plaque.

Source : MA CUISINE DE TOUS LES JOURS DE Josée di Stasio

 PS : Je les ai oubliés quelques minutes de trop dans le four, d’où leur couleur bien bronzée ! Ces sablés sont absolument délicieux et se dégustent sans faim.

Sur ces notes, il y avait du soleil en France la semaine passée et les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas, je  vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand avec la suite de l’épisode girly-betterave, apéro frais

12 juin 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.