Tourtière des landes aux feuilles de filo


Fruits, Gâteaux / mardi, décembre 17th, 2019

J’habite à la frontière des landes et pas un repas de fêtes, sans son pastis landais et/ou sa tourtière. Il m’arrive d’aller au marché de Mont de Marsan. C’est l’occasion de trouver des légumes provenant directement de petits producteurs locaux. Je ramène souvent dans mon cabas entre poireaux et carottes, une tourtière des landes. Au vu du prix (7 € les douze parts) et surtout de sa saveur je ne me suis jamais posée la question d’en confectionner. C’est en voyant défiler sur ma page facebook, la tourtière des landes de mon amie Hélène que ça m’a fait tilt eJt pourquoi ne pas en confectionner une, dis ? Surtout que pour une tourtière il faut peu d’ingrédients. Des feuilles de filo, des pommes, du sucre, du beurre et de l’armagnac et c’est tout ! Heu, je parle de la copie  Pour la vraie de vraie, tu prépares la pâte, tu l’étales, tu bosses, tu transpires. Enfin, ouf, tu savoures ! Il existe plusieurs versions, poires chocolat, abricots pistaches…A la maison nous sommes fans de la classique. J’ai découpé de gros morceaux de pommes comme pour une tatin. Ils étaient fondants…Ami lecteur, tu la dégusterais sur la tête d’un pouilleux cette tourtière. Voici la recette, si un jour tu te laissais tenter par l’accent chantant du sud-ouest.

Ingrédients pour garnir un plat à tarte de 26 cm de diamètre :  14  de feuilles de filo – 100 g de beurre  – 700 g de pommes – 6  càsoupe d’armagnac –  130 g de sucre – 1 gousse de vanille

Laver puis éplucher les pommes. Les couper en deux, puis en 4 et en 8 en 16. Gratter la gousse de vanille mettre les graines avec les quartiers de pommes, 30 g de beurre et 70 g de sucre, laissez compoter  une quinzaine de minutes.  A l’issue de ce temps arroser avec 4 càsoupe d’armagnac, flamber.
Faire fondre le reste du beurre 90 g.
Déposer une feuille de pâte de filo, la badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, enduire de beurre, saupoudrer avec 1 càsoupe de sucre. Procéder de la même manière pour les 5 autres feuilles (beurrer toutes les feuilles et saupoudrer de sucre une feuille sur deux).
Étaler les pommes sur la 6ièmefeuille. Recouvrir avec les six feuilles restantes, en procédant de la même manière (beurrer toutes les feuilles et sucrer une feuille sur deux). Ne pas sucrer la dernière feuille, pour éviter qu’elle ne roussisse à la cuisson.
Découper en lanières aux ciseaux, les deux dernières feuilles. Les disposer sur la dernière feuille de filo beurrée. Beurrer à l’aide d’un pinceau avec le reste du beurre.

Enfourner 25 minutes à 180 °C. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée.  Servir la tourtière tiède ou sans boule de glace avec ou sans crème anglaise comme vous aimez, chez moi nous l’affectionnons nature.

PS : C’est un dessert qui de mon point de vue n’est pas très gras et qui est très léger pour clôturer un repas.  J’ai confectionné deux tourtières, j’en ai congelé une. Il suffira de la sortir du congélateur le jour de sa consommation, et la passer 10 minutes au four au moment de la dégustation pour lui redonner du croustillant.

Merci Hélène d’avoir été ma source d’inspiration.

Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 5 mai 2016.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.