Gâteau aux prunes de Monsieur Bocuse


Fruits, Gâteaux / mercredi, mars 4th, 2020

Ce gâteau à la texture humide, au goût bien prononcé aux fruits, a fait le tour de la blosgsphère depuis des années, J’ai succombé à son charme l’automne dernier lors de la saison des prunes. Il es composé de deux couches qui le rende irrésistible. Ou comment un monument de la gastronomie, sublime un fruit avec une recette simplissime. Vivement que la saison des prunes revienne pour refaire les photos (moches) et y regoûter…

Ingrédients pour un gâteau aux prunes et un moule de 20 cm de diamètre :  500 g  de prunes – 120 g  de farine – 60 g de sucre  – 4 cl de lait – 4 cl d’huile – 2 œufs – 1 zeste de citron – 1 cuillère à café de levure chimique.

Pour la deuxième couche : 80 g de sucre + 30 g de sucre – 1 oeuf

Beurre et farine pour le moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver, dénoyauter et couper les prunes en deux. Dans un saladier mélanger la farine, 60 g du sucre, la levure, le lait, l’huile et 2 œufs battus en omelette et le zeste de citron.

Beurrer et fariner un plat à four. Déposer les fruits dessus coté coupé sur la pâte, et enfourner 20 minutes dans le four bien préchauffé.

Fondre les 80 g de beurre, y ajouter le sucre et l’œuf.

Sortir le gâteau du four et répartir la préparation sur le dessus.

Remettre au four.

Poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.