Boulettes de riz au four, et sa sauce tomate


Apéro & buffet, Légumes, Pâtes, Plats uniques / mercredi, mars 18th, 2020

Premier jour de confinement, j’ai confectionné cette recette avec des ingrédients basiques. Du riz, de la viande hachée pour faire une sorte d’arancinis. Fourrée avec de la mozzarella, avec une cuisson au four, j’ai voulu éviter le bain de friture. J’ai nappé avec une sauce tomate. C’était délicieux, rapide à confectionner, croquant à l’extérieur et filant à l’intérieur.

un peu de douceur dans ce monde de brutes

Pour  environ 35  boulettes de riz : 400 g de riz rond – 400 g de viande hachée – 1 oignon haché – 3 œufs – 2 càsoupe de persil haché – 2 boules de mozzarella

100 g de farine pour enrouler les boulettes

Préparer les boulettes de riz : faites cuire le riz 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Coupez le feu, égouttez. Rajoutez la viande hachée, le persil, l’oignon, les œufs. Mélanger salez puis poivrez.

Égouttez et pressez un peu pour obtenir une pâte dense. Mettez-la dans un grand saladier Malaxez bien avec les deux mains pour amalgamer le tout. La texture doit être bien compacte pour pouvoir former des boulettes. Mettre à l’intérieur un peu de mozzarella. Refermer la boulette.

Farinez-les, puis les déposer sur un plateau.
Laissez cuire 20 minutes dans un four à 170°. Nappez-les avec la sauce bien chaude.

Préparez la sauce :

Pour la sauce : 2 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive –  250 g de concassé de tomates – 1 cube de bouillon – 2 poivrons – sel et poivre

Lavez puis découper le poivron en deux le tailler en gros dés.
Déposer dans une sauteuse, les gousses d’ail écrasées, l’huile et les tomates concassées. Ajouter un cube de bouillon, 20 cl d’eau. Laissez mijoter pendant 20 minutes, à l’issue de ce temps rajouter les dés de poivrons.

Sur ces notes confinées et la vision d’un café pris au soleil, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite pour un nouvel échange gourmand !

2 réponses à « Boulettes de riz au four, et sa sauce tomate »

    1. On jardine ici aussi, l’herbe à tondre, nettoyer, désherber…mais pas d’achat de plants pour l’instant.
      Donc potager compromis…On a des jardineries ouvertes pour vendre des plants, mais je respecte les règles du confinement…
      bise à vous 4 et prends léchouille de 4 pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.