Croque monsieur façon cake


Plats uniques, Quiches et pizzas / lundi, mars 30th, 2020

  Ce croque monsieur façon cake, appelé aussi croc-cake avait fait des ravages sur la blogsphère. Je dirais même qu’il fait tâche d’huile, si tu le vois, hop tu le fais. Moi aussi je n’ai pas pu résister à l’appel. Il semblerait qu’à la source ce soit une adaptation d’un cake de Sophie DUDEMAINE et qu’il soit partie de là. Si vous achetez votre pain de mie, il est rapide et facile à faire, s’emporte sans problème dans votre panier de pique-nique,  peut trôner avec classe dans un stand de kermesse scolaire, se grignote entre copains à l’heure où l’on refait le monde, ou plus sagement comme ici, découpé en cubes pour enrichir une salade printanière bonne mine.

Ingrédients pour un beau croc-cake : 10 tranches de pain de mie – 8 tranches de jambon de bayonne – 3 oeufs – 20 cl de crème liquide – 200 g de fromage de brebis basque (ossau iraty) finement tranché – 30 g de parmesan fraîchement râpé – sel et une bonne pincée de piment d’espelette

Préchauffez le four à 180°c.

Mélanger les oeufs et  la crème liquide, saler, poivrer (j’ai mis entre chaque couche du piment d’espelette).

Pendant ce temps, écroûtez les tranches de pain de mie en les découpant à la largeur du plat à cake (2 tranches pour un étage). Déposez le jambon de bayonne sur la longueur.

Ajoutez le mélange crème-oeufs, fouettez vivement pour que l’ensemble soit lisse. Salez et poivrez.

Dans un plat à cake déposez une première couche de pain, arrosez d’un peu d’appareil crème-oeufs, déposez une couche de jambon puis de fromage, saupoudrez de parmesan.

Continuez ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients solides en terminant par une couche de pain.

Versez par dessus le reste de la sauce, saupoudrez de piment d’espelette, de parmesan et enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 170°.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

PS : Cette recette a été faite sur la blogosphère avec du roquefort, du reblochon, du jambon blanc, mais peut-être variée à l’infini avec votre fromage ou jambon préféré.

Si vous optez pour du fromage coulant genre reblochon, camembert ou autre comme le roquefort, faudra le mettre à fondre avec la crème liquide et une fois le mélange froid introduire les oeufs.  Ça épaissirait le mélange. Moi je n’ai pas fait fondre mon fromage, l’ai déposé en lamelles entre chaque tranche-pain-jambon, ça marche aussi.

Je le referai version poire-roquefort.

Publié le par Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.