Crème brûlée aux reines claude confites


CREME-MOUSSE / jeudi, avril 23rd, 2020

37ième jour de confinement – Je ne résiste pas à l’appel de cette crème, une couche caramélisée avant d’attaquer une épaisseur onctueuse et de clore la dégustation par une note fruitée. Je suis pire qu’une gosse, je pose ma crème devant moi et avec une cuillère j’attaque tout en tendant  l’oreille pour le psichhht que fait le caramel en se brisant…ça participe au plaisir de la dégustation.. A mouuuuurir de plaisir chanterait notre Sardou national ! Tu tentes pour que tu succombes ?

De quoi garnir 6 ramequins – ingrédients pour la compotée : 300 g de reines claude dénoyautée – 30 g de sucre gélifié – 30 g de beurre 3 càsoupe de rhum

Mettre les reines claude dénoyautées avec le sucre et le beurre Faire revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Rajouter le rhum. Réserver.

Ingrédients pour la crème : 200 g de crème liquide  entière – 1 boîte de lait 1/2 écrémé 4 % de matière grasse soit 410 poids net – 3 jaunes d’œufs – 30 g de sucre –  20 g de maïzena –  – 1 gousse de vanille grattée

6 càs de cassonade – 1 càsoupe à saupoudrer sur chaque ramequin (ça donne une épaisse couche miamesque)

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, verser dessus la crème liquide, le lait et le sucre. Gratter la gousse de vanille et déposer les graines dans la crème.

Tapisser les ramequins de reines-claude, recouvrir avec l’appareil.

Enfournez pour une cuisson au bain-marie de 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Une fois la crème refroidie, l’entreposer au frigidaire jusqu’au moment de servir, au moins deux heures.

A l’instant T de la dégustation, saupoudrez de sucre puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau..

J’ai opté pour l’efficacité du chalumeau acheté en magasin de bricolage (trois fois moins cher que ceux qu’on trouve en magasin spécialisé en articles culinaires et surtout plus fiable).

PS : La vraie crème brûlée ne contient pas de maïzena qui a pour but de raffermir la crème. En principe elle est composée de lait, de crème liquide entière, de jaunes, de sucre qu’on aromatise avec ce qu’on veut et c’est tout.

PSS : Mes reines-claude proviennent de mes conserves faites l’été. On peut les remplacer par des poires, pommes…

Sur ces notes, « crousti » et j’ai « tout mangé ma crème » Je vous souhaite de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.