Vin de feuilles de noix fraîches


Avec alcool, Boissons / dimanche, juin 28th, 2020

Avec les noix fraîches et vertes j’ai confectionné un apéritif, recette ICI. Avec les feuilles j’ai opté pour un vin.  J’ai cueilli les noix vertes fin juin et les feuilles également. Voici une façon très économique de faire le plein d’apéritifs faits maison, qui toujours remportent un vif succès auprès des copines.

1 bouteille de vin blanc (j’ai opté pour un chardonnay) – 100 g de sucre – vingt feuilles de noyer – 5 étoiles de badiane – 1 bâton de cannelle – 20 cl d’alcool de fruits

Laver puis sécher soigneusement les feuilles de noyer.  Les déposer dans un bocal qui ferme hermétiquement. Verser le sucre, déposer le bâton de cannelle, les étoiles de badiane. Couvrir avec le vin blanc.

Fermer le bocal et secouer. Le poser sur un plan de travail et secouer une fois par jour pendant 5 jours. Puis entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière et laissez macérer pendant deux mois.

A l’issue de ce temps, filtrer. Pour cela, poser sur un récipient une passoire qu’on tapisse de gaze sur deux épaisseurs. Goûter. Si vous trouvez que la boisson manque de sucre rajouter jusqu’à 20 g.

Verser dans des bouteilles qui ferment hermétiquement. On peut le consommer 2 mois après sa mise en bouteille.

PS : Attention lorsque vous préparerez ce vin, sortez un vieux tablier et des gants car le brou de noix tache de façon irréversible.

Les feuilles du noyer doivent être exempte de tâche. Elles doivent avoir la couleur bien verte. Les rincer soigneusement puis les sécher avec du papier absorbant.

Sur ces notes vite soyons à l’heure de l’apéritif, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.