Gâteau façon tatin à la rhubarbe


Fruits, Gâteaux / dimanche, juin 28th, 2020

Dans mon jardin, prospèrent deux pieds de rhubarbe qui produisent en moyenne un kg par saison. Je vous sens épatée par ma production, n’est ce pas ? Cette année, les pieds frêles se sont étoffés, à ma grande joie. Pour placer la cueillette, j’ai confectionné un gâteau façon tatin. Ça donne un gâteau moelleux, dont la première note est vanillée et l’ultime, celle qui reste avoir avoir dégusté un petit bout, une pointe d’acidité toute subtile apporté par la rhubarbe. Ce gâteau nous l’avons adoré. Yummi, vite que ma rhubarbe prospère !

 Pour garnir un moule rond de 20 cm de diamètre :

Pour caraméliser le moule : 50 g de beurre + 100 g de sucre

400 g de rhubarbe – 4 oeufs – 150 g de farine – 60 g de la poudre de crème jock à la vanille – 50 g de poudre d’amandes – 6 g de levure chimique (environ la moitié d’un paquet, je dis environ car le paquet fait 11 g) – 100 g de beurre fondu + 2 petits suisses 0% – 80  g de sucre

Préchauffer le four à 180°C. Dans un  moule supportant la chaleur, mettre les 180 g de sucre et les 50 g de beurre et laissez fondre tout doucement sur le feu.

Éplucher la rhubarbe si besoin. La mienne provenant du jardin et les tiges étant fines, pas besoin de le faire.

Retirer du feu et disposer les tiges rhubarbe coupées en tronçons sur le dessus. Fouetter les jaunes le sucre, le beurre et les petits suisses

Mélanger la farine, la levure chimique, la poudre de crème et la poudre d’amandes. Amalgamer jusqu’à ce que la pâte soit homogène Battre les blancs neige puis les incorporer au mélange. Verser l’ensemble  sur la rhubarbe et enfourner pour une cuisson de 45 minutes.

Attendre que le gâteau tiédisse, démouler puis laissez refroidir avant de déguster.  Frais, il est meilleur

PS : Si par exceptionnel, vous ne connaissez pas la poudre de crème JOCK je vous mets le lien. Si vous n’en avez pas on peut la remplacer par son équivalent de maïzena mais dans ce cas là, on rajoutera une gousse de vanille grattée. Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, la mettre directement sans la décongeler.

Sur ces notes fruitées et la vision : « vous prendrez bien une part? ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.