Crème glacée au caramel beurre salé


Été, Glaces / jeudi, juillet 16th, 2020

Les crèmes glacées c’est un peu toujours la même chose avec les mêmes ingrédients lait,crème, sucre et œufs puis on aromatise avec ce que l’on veut. Pour cette glace, on confectionnera un caramel beurre salé, qu’on incorpore dans la crème. Il y a quelques jours de cela, j’avais goûté au restaurant à une glace faite à base de bonbons au caramel qui a du fondre dans de la crème, ben comment vous dire…bof de chez bof. Depuis que j’ai le Larousse de Pierre Hermé donc au moins 14 ans, chaque été je fais une fois cette recette. Cette crème a vraiment la saveur de caramel beurre salé. Un vrai délice.

Le caramel beurre salé 350 g de sucre – 70 g de beurre demi sel – 10 cl de crème liquide entière – 1 pincée de fleur de sel

Confection du caramel : Dans une casserole, verser le sucre 35 g par 35 g. Une fois que le sucre a fondu, rajouter 35 g de sucre, jusqu’à épuisement du sucre. Une fois le sucre transformé en une jolie couleur caramel. Ajouter hors du feu la crème que l’on aura préalablement chauffé au micro ondes. Mélanger puis ajouter le beurre salé et la pincée de fleur de sel. Mélanger bien le tout et réserver.

La glace : 1 litre de lait entier – 20 cl de crème liquide entière – 5 jaunes d’oeufs – 170 g de sucre

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre au fouet jusqu’à ce que les jaunes blanchissent.

Verser le lait bouillant sur le caramel et mélanger jusqu’à ce que le caramel se dissolve.  Verser cette préparation sur le mélange jaunes sucre et bien remuer. Verser le tout dans une casserole et mélanger à l’aide d’un fouet sur feu doux.

Faire des sorte de 8 avec le fouet, jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère. Retirer du feu. Filmer au ras de la crème. Conserver au frais une nuit avant de verser dans une sorbetière. Faire comme vous avez l’habitude de pratiquer avec votre turbine ou sorbetière.

Ps : Source de cette tirée du Larousse comme un chef de Pierre HERME

J’ai servi cette crème glace avec des tuiles aux amandes effilées.

Sur ces notes caramélisées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapide pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Cette recette participe au défi, un été givré lancé par le blog Compile-Moi un Menu. Un grand merci à Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? c’est du boulot organiser un concours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-défi-culinaire.jpg.

7 réponses à « Crème glacée au caramel beurre salé »

  1. Une crème glacée comme je les aime ! Bien cremeuse, un vrai régal et j’imagine le goût ….
    Je te souhaite la bienvenue sur Cmum 🙂
    Ta participation est enregistrée. Le thème se termine le 25 août… si tu as encore des idées givrées, elles sont les bienvenues 🙂
    Bon week-end

  2. L’un de mes parfums préférés dont je suis un peu privée étant la seule à l’apprécier à la maison 🙁 mais faut que je tente celle-ci, et puis si ils n’aiment pas bah tant mieux je mangerai tout toute seule sans aucun problème 😉
    Agréable fin de semaine. Viviane

  3. Cette glace m’appelle, elle dit mange moi, quelle dommage que je puisse pas attraper cette belle coupe à travers l’écran 😀 c’est un parfum de glace bien gourmand que le caramel, vous avez du vous régaler!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.