Cake ou bûche en pain d’épices, marmelade oranges de Pierre Hermé


Cadeaux gourmands, Gâteaux, Mignardises, Noël / samedi, novembre 28th, 2020

C’est une recette repérée en novembre 2012, puis rangée dans une chemise intitulée « Noël » . Chaque fois que je l’ai feuilletée, je la plaçais en haut de la pile, me promettant de la confectionner dans la foulée. Ah, l’inconstance féminine penseront certains, une robe chassant l’autre, heu, une recette zappant l’autre….jusqu’au week-end dernier, pour me mettre dans l’esprit de Noël, rien de tel qu’un petit rodage à l’odeur d’un pain d’épices qui embaumerait ma cuisine et m’aiderait à me mettre en condition.

C’est un pain d’épices cuit sur une épaisseur d’un  demi centimètre, découpé en bandes, badigeonné avec de la bonne marmelade d’oranges, qu’on tasse une nuit pour ensuite napper de chocolat. Si pour changer de la sempiternelle bûche, on sortait des sentiers battus avec un cake en pain d’épices en habit de fêtes ? Ça vous tente ?

Ingrédients pour un cake à pain d’épices de Pierre Hermé : Avec les ingrédients donnés, j’ai garni un moule de bûche (35 x 28 cm) avec 4 feuilles et j’ai confectionné 6 mini cakes.

225 g de marmelade d’oranges – 225 g de miel toutes fleurs -70 g de sirop de glucose – 25 g de cassonade brune – 90 g de beurre doux -3 g de fleur de sel de Guérande – 2 œufs entiers – 45 g de ­farine pâtissière – 30 g de fécule de pomme de terre – 150 g de farine de seigle – 1 bonne pincée de bicar­bonate de sodium – 15 g d’épices à pain d’épices

Tamisez ensemble la farine, la fécule de pomme de terre, la farine de seigle, le bicarbonate de sodium et les épices à pain d’épice.

Dans le bol du mixeur, placez le beurre, la cassonade, le ­glucose, le miel, la marmelade d’orange, la fleur de sel et mélangez, puis ajoutez les œufs.
Mélangez à ­nouveau. Ajoutez les farines avec les épices et mélangez jusqu’à ce que le biscuit soit homogène. Utilisez aussitôt.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 170 °C. Sur 2 plaques de cuisson d’environ 30 x 30 cm, couvrir de papier sulfurisé, répartir le biscuit pain d’épices.

Étalez à l’aide d’une palette et cuisez pendant 10 min.

Laissez refroidir et détaillez des rectangles de 7 x 14 cm.

Montage : Marmelade d’orange j’ai compté deux cuillères à soupe pour napper chaque rectangle.

Rectangles de pain d’épice ­maison (6 rectangles par cake)

Sur une plaque recouverte d’une feuille de ­papier siliconé, posez une bande de biscuit pain d’épice maison (croûte au-dessus) et étalez la marmelade d’orange.

Renouvelez cette opération et terminez avec une feuille de biscuit pain d’épice.

Posez un poids sur le cake afin que toutes les couches adhèrent bien entre elles. Stockez au réfrigérateur pendant une nuit.

Glaçage chocolat : 200g de chocolat noir – 10 g d’huile de pépins de raisin

Faites fondre la pâte à glacer et le chocolat à 45 °C au bain-marie ou au four micro-ondes.
Ajoutez-y l’huile de pépins de raisin. Débarrassez dans une boîte hermétique, puis stockez au réfrigérateur.

Faites fondre le glaçage chocolat noir à 40/45 °C.
Posez les cakes sur une grille, elle-même posée sur une plaque et glacez de manière régulière avec le glaçage chocolat noir en prenant soin de recouvrir la totalité du cake.
Laissez figer à température ambiante. Lorsque le glaçage est pris, disposez le cake sur un plat. Gardez au ­réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

PS : Je n’ai pas tempéré mon chocolat, pas eu le temps, j’ai fait fondre, j’ai nappé, j’ai laissé sécher à température ambiante. Ce qu’aurait rajouté le tempérage, une brillance, un finish plus pro. Le mien est moche mais bon le goût y est.

Glucose : J’avais un kg de glucose acheté un jour de frénésie dépensière culinaire et là j’ai pu m’en servir, ça aide à ne pas faire cristalliser le miel on peut le remplacer par du sirop d’agave ou du miel.

Source de cette recette Mr Pierre HERME, recette piochée ICI.

Sur ces notes étoilées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé bientôt pour de nouveaux échanges gourmands, avec plein de chouettes recettes.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 24 décembre 2014

Une réponse à « Cake ou bûche en pain d’épices, marmelade oranges de Pierre Hermé »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.